Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 6 juin 2010

ZWY MILSTHEIM A LA GALERIE DU CARDO A REIMS

" La Galerie du Cardo a choisi de présenter les digigraphies de Milshtein : technique découverte en 2004 par l’artiste.
Une belle rétrospective au Musée des moulages de Lyon a retracé en 2009 l’histoire de l’évolution technique de l’artiste : depuis les bois gravés en passant par la taille douce, la méthode Goetz jusqu’aux digigraphies, toutes techniques parfaitement maitrisées par l’artiste.
Ces digigraphies aériennes, bien ancrées dans notre époque sont l’aboutissement du travail de Milshtein . Les outils sont la tablette graphique et le crayon électronique mais l’artiste conserve son écriture et sa gestuelle. Peintre et avant tout graveur, Zwy Milshtein crée son jeu de cartes personnelles, ensemble de blessures, d’allégresses, d’obsessions, d’énigmes, reflet du parcours de cet artiste né en 1934 en Moldavie ."

Moi j'ai beaucoup aimé les " boîtes" et les étonnantes bouteilles ou autres coupes ou flacons magiques !
SUPERBE !!!





" L'homme est discret. Il manie l'humour avec délectation et ne cesse de mettre son entourage en avant. Pourtant son œuvre est immense. « Peu connu du grand public, Zwy Milshtein est un peintre majeur du XXe siècle qui, à plus de 70 ans, n'a pas fini de nous étonner et de nous émouvoir », explique Marie-Christine Bourven, commissaire de l'exposition et responsable de l'association Recto-Verso. « Attisé par un désir insatiable, Milshtein est curieux de tout. Il peint, pratique la gravure avec une liberté et une jouissance peu commune, il écrit des livres, imagine et réalise des meubles, des bijoux, des sculptures… Et voilà qu'à plus de 70 ans il se passionne pour l'informatique et le numérique. Au croisement de toutes ces influences, Zwy Milshtein se révèle un artiste majeur et à l'expressivité forte. Depuis 1934, sa naissance à Kichinev (Moldavie), jusqu'à aujourd'hui à Villefranche-sur-Saône, sa résidence actuelle, son parcours traverse notre siècle : ses contradictions, ses espérances et ses cataclysmes. Toute sa mythologie se nourrit de cette histoire-là. Inlassablement, il y revient et cette nécessité réactualisée rejaillit dans toute son œuvre avec cette tonalité grave, cette acuité, cette pointe d'humour et cette liberté qui lui est propre. » Pendant plus de deux mois, les Rémois vont donc pouvoir découvrir l'œuvre d'un personnage attachant. L'opération baptisée « Vents d'Est vents d'ouest » se déroulera en quatre lieux de la ville avec, à chaque fois, des thématiques différentes qui permettront de découvrir toutes les facettes de l'artiste. Lorsqu'on lui demande d'évoquer ces multi-expositions, Zwy Milshtein sort un petit papier qu'il a préparé. « Je ne sais pas bien parler de mon travail. Je préfère écrire les choses ». « Vents d'Est Vents d'Ouest… je ne pouvais pas m'imaginer à quel point ces vents à l'occasion de cette exposition à Reims allaient souffler en tempête et pénétrer dans mes os, dans mon cerveau et dans le fin fond de mon âme comme un ouragan, comme une tempête tropicale », confie l'artiste. « Alors, j'ai commencé à peindre comme hypnotisé, spécialement pour cette exposition alors que j'avais suffisamment d'œuvres à l'atelier. Et j'ai peint ces tableaux avec une passion que je n'avais pas eue depuis longtemps. »Dans ses peintures, on remarque l'omniprésence de visages, souvent torturés, tristes comme celles réalisées spécialement pour l'exposition et qui correspondent à ses années d'errance : 1939, 1940, 1941… « J'avais à cette époque 7-8 ans et une grande peur de la solitude. Ces visages, ce sont des personnes que je croisais lorsque nous étions réfugiés dans les trains avec ma mère et mon frère. » Aujourd'hui, l'homme se veut plus apaisé même si son travail traduit encore cette souffrance du passé."

* Exposition Zwy MILSHTEIN à la Galerie d'Art Contemporain du Cardo à Reims du 28/05/2010 au 19/06/2010


Les oeuvres de Milsthein sont également exposées dans d'autres lieux de Reims :
* Peintures au Palais du Tau - du 28 mai au 31 juillet 2010



*Estampes à l'ancien collège des Jésuites - du 28 mai au 27 juin 2010




*Florilège à la Galerie Marie-José Degrelle - du 28 Mai au 26 Juin 2010


Aucun commentaire: