Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 23 septembre 2008

VUES D'AVION AU CRYPTOPORTIQUE DE REIMS



Je n'avais pu assister au vernissage de l'exposition " VUES D'AVION " jeudi soir, à mon plus grand regret car c'est une exposition que j'attendais avec impatience.


C'est chose faite aujourd'hui : j'ai rencontré CAROLINE VALETTE et découvert avec plaisir une exposition que je vous conseille si vous habitez Reims .

..... pour toi CAROLINE cette phrase d'ANDRE BRETON :
"Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination"

...et celle de GIDE : "les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison ".





Le CRYPTOPORTIQUE est un lieu que j'aime beaucoup et chaque nouvelle exposition donne à voir un nouvel aspect de ce lieu chargé d'histoire.



Une chose est sure c'est un lieu qui s'accorde totalement avec le travail de CAROLINE et de son amie DOMINICK BOISJEOL.



"Caroline Valette et Dominick Boisjeol sont les fondatrices de l’atelier Zinzolin, 39 rue de Chanzy à Reims.
Créée pour ce lieu monumental, l’exposition interroge trois dimensions spatiales, trois niveaux de perception visuelle et trois temporalités :




- "le haut, le bas et l'entre deux",


- "le ciel, la terre et l'horizon",


- "l'histoire, le présent et le jeu".

Le travail autour de l'installation se poursuivra tout au long de la présentation publique et verra son aboutissement à la mi-octobre.









Posées au sol ou suspendues dans l'espace, ces propositions plastiques reprennent l'alignement des piliers, massive colonne vertébrale du Cryptoportique séparant les deux travées de circulation.



Caroline Valette, sur le sol, dessine à la base des piliers une cartographie éphémère et imaginaire : accumulations successives composées de rebuts naturels ou industriels récoltés notamment auprès des riverains du Forum. Ils lui permettent d' organiser des rencontres évidentes ou improbables aux pieds des fondations de ce site et lui permettent de proposer une vision verticale et horizontale de cette création in situ.
Dominick Boisjeol, à l'écoute des bruits du monde, propose ici à la mode des grands lustres, des suspensions où formes-avions et perles s'agglutinent. comme des manèges ludiques et colorés pour la première partie.


Puis l'évocation semble prendre un caractère plus tragique avec les avions blancs accrochés en grappes, venant rencontrer les réalisations sur le sol de Caroline Valette.









Vues d'avion est une rencontre particulière proposée par deux artistes de l'association "Les Zinzolines", au cryptoportique du 12 septembre au 19 octobre 2008.



Cryptoportique
Place du Forum
51100 Reims

Tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi


Entrée libre



Renseignements : 03.26.77.75.15







le blog de CAROLINE : http://caroline.valette.over-blog.com/

le blog de DOMINICK :http://dominick.boisjeol.over-blog.com/

le blog des zinzolines :http://les.zinzolines.over-blog.com/


Photo © Cantabile http://cantabile.over-blog.fr/

3 commentaires:

Michel a dit…

Dommage que j'habite si loin de Reims !

Anonyme a dit…

oui moi aussi serai bien aller... tu as du te régaler... j'adorai l'affiche mais l'expo est à la hauteur...biz

Anonyme a dit…

Un GRAND GRAND merci à toi Sophie, je suis trés émue par ton article et touchée de t'avoir enfin rencontré...
Salutations respectueuses
caroline