Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 3 décembre 2009

J'AI VU " IRENE " D'ALAIN CAVALIER

Le dimanche 22 novembre j'annonçais la venue d' ALAIN CAVALIER à Reims (Merci à Jérôme Descamps et à la Pellicule ensorcelée de rendre les rêves des grigriteuses possibles !)

http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2009/11/alain-cavalier-reims-le-mardi-24.html

J'ai donc eu la chance de voir ce mardi 24 le film et l'homme.
Le charme a opéré .....
A chaque fois je me laisse ensorceler par ce filmeur à la voix envoûtante....
IRENE un film à voir et à revoir pour savourer chaque plan.....
IRENE un film sur la mère, la femme, le secret .

ALAIN CAVALIER ne veut plus faire de film autobiographique " je vais arrêter de parler à la première personne, ça me lasse, je suis vidé."
( Il gardera cependant sa façon de filmer, seul avec sa caméra .)

On ne pénétrera plus dans cette intimité délicieuse, dans cette intimité douloureuse et c'est un vrai regret.




" Elle est derrière la porte. Je l’entends frapper doucement depuis des années. Pourquoi tant tarder à lui ouvrir ? Crainte de ce qu’elle peut me demander ? Peur d’un aveu ? Refus d’éclairer les coins sombres ? Seule certitude : elle est là, vivante, aujourd’hui, devant moi. Elle guide mes gestes. J’essaie d’aller plus loin que nous, hier. "
Alain Cavalier


" Le réalisateur de La chamade et de Thérèse signe un journal intime singulier avec ce long-métrage.
Pas d’équipe technique, pas de comédiens, seulement une caméra avec laquelle il filme des paysages, des chambres d’hôtel tout en racontant l’objet de sa quête, sa femme Irène, disparue dans un accident il y a 37 ans.
De la douleur, des remords et l’absence, filmée magistralement. "







Aucun commentaire: