Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 28 décembre 2009

"LA PREMIERE OEUVRE D'ART QU'ON VOIT CE SONT NOS REVES"





"La première oeuvre d'art qu'on voit ce sont nos rêves "
Edouard Levé



" A Lascaux se trouve un dessin vieux par conséquent d'au moins dix-huit mille ans, qui est à mes yeux la première représentation du rêve.
Il montre un homme allongé en train de rêver qu'il tue des bisons.
Il est allongé, en érection, on voit son âme s'envoler, comme un oiseau.
Dans ce dessin, il y a ainsi tout ce qui constituera, plus tard les civilisations et les religions: le concept métaphysique du rêve basé sur l'idée que les hommes sont composés d'un corps et de quelque chose d'autre qui agit indépendamment d'eux
Sans les rêves il n'y aurait pas eu de sépultures, destinées à protéger le corps mais surtout l'âme ou l'esprit.
Il n'y aurait pas eu non plus d'art et de création.
Pendant la journée notre apprentissage nous transforme en animal social.
Pendant la nuit, le rêve nous permet de redevenir ce que nous sommes à l'origine.
C'est une sorte d'anti-apprentissage.
Grâce aux rêves s'exercerait ainsi une résistance au formatage et à toutes formes de totalitarisme "


Michel Jouvet (interview Télérama 19 décembre 2007)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi, la nuit,je ramasse des pommes et des tomates, et je brûle des cartons,bizarre, bizarre....