Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 6 mars 2010

MANIERE NOIRE A L'ANCIEN COLLEGE DES JESUITES (2)

" Trois graveurs tournés vers une même technique aussi rigoureuse, intense que poétique, sur des thèmes différents, déclinant tels des peintres les infinis passages de l'ombre à la lumière."



* MIKIO WATANABE








"Le corps humain est aussi beau qu'une pierre ou un arbre.
Mes oeuvres sont le fruit de mes efforts pour restituer le plus fidèlement possible la beauté que je perçois dans la nature.
Donc il est essentiel que je m'exerce sans relâche et sans défaillance à polir mon être "


* JUDITH ROTHCHILD


" Je travaille pour trouver la lumière au fond de la surface veloutée de la plaque, directement sur le cuivre, d'après le sujet, et sans études préparatoires.
Le travail est fait en couches successives et la plaque garde la mémoire de chaque geste de la main ."

* CHRISTINE RAVAUX


" Avec ses manières noires comme la nuit.
Une nuit de velours cachée dans ses jupes
Gravée ciselée burinée pressée
Avec ses bougies ses noyaux ses doigts
Ses pendentifs ses tétons ses cactus
(tout ce que vous voudrez peu importe)
Christine Ravaux cherche à révéler
Avec des babioles des bibelots abolis
Des objets poilus piquants ocellés
Tatoués géographiés oblongs bigarrés
Surpris dans cette nuit américaine
Saisis en plein jour par l'obscurité
Des monticules qui poussent d'eux-mêmes
Comme prairies sauvages sous la lune
Le fort étant de faire croire en ces matières
Qui n'existent pas avec quelques outils
Du papier presse une vie consacrée "


François Liénard







PETIT LEXIQUE DE LA GRAVURE :


Aquatinte - Amoureux (ce dit d'un papier suffisamment humide pour pénétrer dans les aspérités de la plaque ) - berceau - estampe - morsure - presse à taille-douce - retrousser l'encre -tarlatane ......



http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2010/02/maniere-noire-lancien-college-des.html


Aujourd'hui commence l'exposition de MARIE-CHRISTINE BOURVEN :

L'Abbaye de Vinetz (derrières les archives départementales) à Châlons-en-Champagne accueillera du 6 au 21 mars une exposition intitulée « Papuros, ou le chant royal du papier ». L'occasion de découvrir le travail du graveur Marie-Christine Bourven et des sculpteurs Ivana Gayitch et Philippe Amiel.

Bientôt sur mon blog.......................

Aucun commentaire: