Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 7 octobre 2010

LE MUSEE D'AGEN PRESENTE " ARTS ET TRADITIONS D'AFRIQUE : DU PROFANE AU SACRE "



Ce sont plus de 200 œuvres qui sont présentées au public dont la majorité est exposée pour la première fois. Elles proviennent largement de la collection privée de Catherine et de Patrick Sargos, collectionneurs d’art africain. La diversité et la variété des objets traduisent la richesse des cultures et des savoirs faire de ce continent encore mal connu : statues, masques, fétiches, reliquaires, sièges et trônes, costumes, instruments de musique provenant d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, du Nigéria et du Cameroun, ainsi que des coffres mauritaniens...





Si vous passez par Agen ne manquez pas la superbe exposition " ARTS ET TRADITIONS D'AFRIQUE : DU PROFANE AU SACRE " .
Nous nous sommes régalés !
Lorsque nous sommes arrivés au Musée la visite guidée faite par le propriétaire-collectionneur
PATRICK SARGOS venait de se terminer .
J'étais dépitée mais la chance nous a souri car le fils de Patrick Sargos collectionneur lui aussi a eu la gentilllesse de venir nous parler et de nous présenter cette exposition .
NICOLAS SARGOS est aussi photographe et à l'origine d'un splendide reportage sur les rites vaudous .
J'ai été émue par son enthousiasme et cette passion tangible pour l'Afrique, par cette quête aux trésors si proche de l'enfance, par l'émerveillement dont il est capable .
Une exposition qui ne pouvait que réjouir mon âme de grigriteuse !


" C'est la quintessence du continent africain qui est sacrée au travers de l'exposition phare présentée aux Jacobins d'Agen jusqu'en novembre .Une manifestation qui rend grâce aux sortilèges, à la magie ensorcelante du Mali, Togo, Mauritanie, Cameroun, Nigéria, de la Côte d'Ivoire aux rites vaudous du Bénin.Des pays pétris de rites funéraires, d'amulettes, de fétiches et autres gris-gris protecteurs.L'œuvre surtout de collectionneurs passionnés, Catherine et Patrick Sargos qui ont prêté leur collection au musée d'Agen et qui guidaient samedi le public dans la connaissance éclairée des «arts et traditions d'Afrique, du profane au sacré».Descendants d'une famille de propriétaires sylvicoles établis au Congo, ils ont perpétué la tradition en s'éprenant d'art tribal africain.«Quelle est sa véritable fonction?, questionne le collectionneur,sûrement pas celle de décorer des salons qui n'existent pas dans les cases, ce sont des objets de culte chargés de magie qui permettent d'entrer en contact avec les divinités». Il évoque la prégnance des ancêtres dans le monde tribal, les rites d'initiation pour chasser les esprits errants des villages.
Le couple Sargos a démarré voilà 35 ans cette impressionnante collection qui a débuté par l'acquisition d'un coffre en bois troqué contre un poste de radio, se souvient Catherine Sargos alors que son mari était enseignant coopérant en Mauritanie.
Puis ce fut une nouvelle expatriation au Sénégal, plaque tournante des antiquités. À partir de rencontres avec des spécialistes d'art africain qui leur ont appris à se méfier des copies grossières, aux marchands locaux qui négocient directement avec les chefferies d'authentiques pièces: masques, statues, coffres, trônes censés renfermer la spiritualité de son propriétaire sont venus grossir la collection. Plus de 200 œuvres sont dévoilées à Agen."




Le Catalogue officiel de l’exposition « Du sacré au profane, art et tradition d’Afrique » est une merveille ! (et le prix est très abordable).



Eglise des Jacobins
Rue Richard Cœur de Lion
47000 Agen
05 53 87 88 40


UNE EXPOSITION RARE .....A NE PAS MANQUER !



(dernière photo trouvée sur google images)

Je crois que cette exposition cherche d'autres lieux, d'autres villes et j'espère qu'il lui sera possible de voyager ....

Aucun commentaire: