Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 27 avril 2011

LA REINE DES REVES DE CHITRA BANERJEE DIVA KARUNI

Grâce à Anne-Marie Lelouvier j'ai lu pendant les vacances de février
"LA REINE DES RÊVES "
de Chitra Banerjee Divakaruni ...
Cet ouvrage ne pouvait que me plaire mes nuits étant faites de rêves qui se succèdent ....
Quelques citations pour vous mettre en appétit !







* " Le rêve annonce de la joie
J'accueille le rêve.
Le rêve annonce du chagrin
J'accueille le rêve.
Le rêve est un miroir qui me montre ma beauté
Je bénis le rêve.
Le rêve est un miroir qui me montre ma laideur
Je bénis le rêve
Ma vie n'est rien d'autre qu'un rêve
D'où je m'éveillerai pour entrer dans la mort
Qui n'est rien d'autre qu'un rêve de vie ".


* ... " Elle a choisi de porter des boucles d'oreilles et un collier de perles .
Cela ne me surprend pas , car ce sont les gemmes des pleurs. "


* "Elle parcourut le pays en lisant les rêves de tous ceux qui le lui demandaient .On l'avait mise en garde : les interprètes de rêves doivent se montrer discrètes dans la pratique de leur art, mais elle se moquait bien d'une telle prudence .
Parmi la foule qui se rassemblait partout où elle allait, elle posait les mains sur les tempes de ceux qui venaient implorer son aide et elle leur disait le sens de leurs rêves.
Il n'y avait de rêve trop complexe dont elle ne put dérouler le fil, de problème trop ardu dont elle ne connût la solution . On raconte qu'elle sauvait mille vies et réputations chaque jour, qu'elle prédisait la victoire et la bonne fortune, redonnait espoir aux désespérés et avertissait les malchanceux des désastres qui les attendaient. Mais dans l'exaltation de ses visions , ne cherchant rien d'autre que la vérité, il lui arrivait souvent de dire tout haut des choses qui auraient dû être murmurées aux oreilles des rêveurs . Ainsi des familles éclataient , des alliés devenaient ennemis et, ne pouvant supporter la honte, des hommes et des femmes quittaient leurs foyers et disparaissaient pour toujours."

* " Est- ce moi , ou le monde qui devient fou ?
est - ce un rêve que j'habite , un rêve déjà vu que j'ai tiré de quelque endroit en moi ?
Ma mère a déclaré un jour que chacun de nous vivait dans un univers séparé , un univers que nous avons rêvé si fort que nous le faisons exister .Nous aimons les gens quand leur rêve coïncide avec le nôtre , de même que deux dessins découpés se superposent exactement.
Mais les rêves ne sont pas des papiers découpés; tôt ou tard, ils changent de forme, causant malentendus, solitude et perte de l'amour ."

* ..."Mais peut-être est-ce autre chose, un de ces rêves qui ne sont pas des rêves et que nous choisissons d'appeler ainsi parce que nous adorons tous rêver. Des rêves qui tels des cerfs-volants sont libres de causes, libres de leur ficelle coupante lestée de culpabilité. "


* " J'aimerais aller en Inde - ne serait-ce que pour que les fantômes qui dansent dans ma tête comme des feux follets sur l'eau puissent s'apaiser ."

Aucun commentaire: