Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 6 juin 2011

LES CARPACCIO DE JACQUES TOURNIER


 Pour JEAN-MICHEL .....
" C'est elle qui, la première, m'a parlé de Carpaccio.
De tous les peintres vénitiens, c'est vers lui que je vais d'abord. Quand je suis entré dans la chapelle des Esclavons et que le sacristain a ouvert le rideau du combat de saint Georges, je n'ai d'abord vu que le monstre et sa splendeur nacrée, régnant sur un charnier de princesses mangées où régnaient les vipères.


 Puis j'ai découvert le saint, son cheval, sa lance, et la lumière de la foi qui monte derrière lui pour inonder ce monde de ténèbres.
Mais le monstre est si beau avec son corps de fauve, sa longue queue de serpent dressée, ses nageoires métalliques, c'est une si belle machine à broyer, qui savoure et recrache avec délectation ces corps d'adolescents, filles et garçons mêlés, qu'on lui sacrifie humblement, qu'il est possible que l'un deux soit venu se faire dévorer par amour .
De là, je suis entré à l'Académie où j'ai regardé dormir sainte Ursule.


Elle dort comme une enfant, une main sur la joue.
Un oiseau habite son rêve, un petit oiseau vert et bleu qui a pris la forme d'un ange . Debout sur le seuil de la chambre, dans une lumière de petit jour, il lui annonce qu'à son retour de Rome, elle sera massacrée, avec les vierges ses compagnes et le Pape lui-même, par les beaux soldats sanguinaires qui assiègent Cologne. En écoutant ce que prédit l'oiseau, les murs de la chambre reculent d'épouvante, le lit rouge sang s'étire comme un catafalque, tandis que les objets courants d'Ursule, sa chaise, sa table, son encrier, se recroquevillent d'horreur. La sainte dort toujours. Rien ne laisse penser qu'elle a écouté l'ange-oiseau.
Lorsqu'elle se lèvera, comme chaque matin, elle enfilera la paire de petites pantoufles bleues qui attendent sur le tapis .
Mais c'est au musée Correr qu'ont lieu les sortilèges. On y trouve un tableau représentant deux femmes sur une terrasse avec des animaux, intitulé : Les Courtisanes.


C'est un tableau mutilé, dont il manque la partie gauche, ce qui donne à imaginer . Un jour, pour essayer d'en savoir davantage, je suis monté sur la terrasse et elles m'ont transformé en chien . Je pouvais encore me tenir debout, accroché au genou de celle qui est en rouge, mais je ne pouvais plus parler. Mon regard  tentait d'avertir ceux qui s'arrêtait trop longtemps devant ce tableau -piège . Méfiez-vous, leur disait-il . Elles se font passer pour des courtisanes, mais en réalité ce sont des maliarde, des charmeuses, des enchanteresses . Un petit garçon, qui ressemble à Hugo, s'est caché sous une balustrade. Ses trois soeurs ont été changées en colombes, sa mère en poule faisane, son père en chien, comme moi, que la femme en rouge dresse à la cravache. L'autre, en gris-beige, se tient droite et regarde au loin.
D'où je suis désormais, je peux voir qu'elle regarde le port. Elle attend qu'un navire vienne à quai, celui d'Ulysse peut être, sait qu'à peine débarqués ses marins vont courir au bordel, et elle imagine déjà le plaisir qu'elle aura de les transformer en pourceaux et de voir sa belle terrasse couverte de graines pourries, de fruits avariés, et de glands. La grise, c'est Circé ."

Lu et aimé dans "La maison de thé " de JACQUES TOURNIER 

2 commentaires:

Georg-Friedrich a dit…

Merci Sophie pour ce message qui me touche beaucoup. J'aime à la folie ces trois peintures de Carpaccio, conservées à trois endroits distincts dans Venise, j'ai peut-être une préférence pour le cycle de saint Jérôme dans l'église des esclaves (j'ignorais qu'on pouvait dire aussi chapelle des Esclavons). En tout cas, je suis très heureux d'avoir découvert l'été dernier à Los Angelès la partie manquante du tableau mutilé représentant les courtisanes, je l'avais photographié sous toutes ses coutures (voir mon billet Un ticket pour le Getty publié en septembre dernier...) Bises et à très vite...

Anonyme a dit…

Heureuse de te faire plaisir !
Voici donc ce lien vers " Un ticket pour le Getty" : http://italiansbetter2.blogspot.com/2010/09/un-ticket-pour-le-getty.html
...qu'il faudrait envoyer à Jacques Tournier !
Bonne journée !
Sophie (des grigris)