Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 22 avril 2012

YAGDOM : ENTRE SOUFFRANCE ET JOUISSANCE

Voilà un artiste que je ne connais pas encore mais que j'ai découvert grâce à Jean-Pierre Faurie ...









YAGDOM

" Dominique Gay, sculpteur, peintre, autodidacte

Né le 24 octobre 1960, à Enghien les Bains.

Comme de nombreux artistes d'art brut, singuliers ou hors les normes, ma rencontre avec l'art et la création a lieu suite à un accident de parcours de vie professionnelle et personnelle.

En 2000, après une longue carrière d'informaticien, je « bug ». En pleine dépression et au chômage, je réalise sans réflexion, des dizaines de figurines et de bas reliefs, en argile, en y intégrant des petits éléments de récupération. N'ayant jamais eu de formation artistique auparavant, je m'invente mes propres techniques.

La rencontre d’une racine au bord d'un chemin, aux formes évocatrices de dragon, m’inspire de nouvelles perspectives de création. Une véritable révélation !

Je commence par récupérer frénétiquement des ceps de vignes, du bois flotté, des racines qui m’interpellent par leurs formes étranges. Je laisse libre cours à mon imagination et me laisse guider. J'assemble ces matériaux et utilise de l'argile pour compléter quelques détails. Ce sont mes 'Chimères' qui prennent vie sous forme de sculptures ou de cadres-reliefs.

Des êtres hybrides, sexués, mélanges « homme-femme-animal » émergent, nous rappelant l'animalité qui est en nous. Le corps, la femme sont très présents dans toutes mes créations, parfois emprunts d'érotisme. Elles semblent issues de mythologies, de contrées imaginaires, peut-être même de l’enfer ! Un univers très coloré prend forme, peuplé d'amazones, de walkyries ou de divinités.

Le contraste entre les visages grimaçants, les corps tordus et les couleurs vives, symboles de vie, me permet d'exprimer ainsi, ma perception de la vie dans tous ses états : de la jouissance à la souffrance. Instinctivement, j'ai toujours abondamment recouvert mes œuvres, de motifs et de points, ne laissant aucune place pour le vide.

Ayant une production intense et sur les conseils d'un ami peintre, Jean Pierre Faurie, et le soutien de mon épouse, je me décide à montrer mes créations lors d'une première exposition, en 2003. Depuis, j'expose régulièrement mon travail en galeries, salons ou festivals d'Art Singulier.

Dans une démarche de recherche permanente, j'élargis toujours mes sources d'inspiration. J'utilise à présent des matériaux qui émanent de mon environnement immédiat. Le bois toujours, mais aussi des jouets cassés, des instruments de musique et toutes sortes d’objets destinés au rebut, que je détourne et réanime pour leur offrir une nouvelle existence.

L'art a été pour moi une véritable thérapie. La création sous toutes ses formes est un espace de liberté et est devenue pour moi un réel besoin."


Le site de Yagdom
(cliquer sur le lien)

( Les photos appartiennent à Jean-Pierre Faurie )

1 commentaire:

KARIANNE B. a dit…

1000 MERCIS pour ce billet Sophie !
YAGDOME nous manque !!!

BEZOUS de KARIANNE