Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 22 décembre 2012

ALEXIS LIPPSTREU A PARIS ET A LIEGE !


J'ai visité samedi à Paris la Galerie Christian Berst où Alexis Lippstreu (déjà rencontré dans une belle exposition à Bégles en 2011 ) est à l'honneur jusqu'au 12 janvier.

Mais il y a beaucoup plus car en fait trois expositions (en France et en Belgique) vont saluer l'artiste ainsi qu'une publication ( ce premier catalogue monographique  dresse un portrait exhaustif du travail de l’artiste et accompagne les expositions qui lui sont consacrées au MADmusée et à la galerie christian berst).


Alors pour vous tenter aujourd'hui quelques photos et le dossier de presse  envoyé (avec beaucoup de patience !) par  Brigitte Van den Bossche, responsable du Centre de documentation et de Communication du MAD,  pour vous en dire un peu plus et vous mettre l'eau à la bouche  ... 



" Le MADmusée, le BAL (tous deux à Liège) ainsi que la galerie christian berst (Paris) mettent conjointement à l’honneur l’œuvre d’Alexis Lippstreu.
 Cet artiste outsider à la production prolifique et au graphisme minimaliste fréquente depuis une vingtaine d’années l’atelier artistique du Centre La Pommeraie, à Ellignies-Ste-Anne.
Composée essentiellement de dessins, son oeuvre prend appui sur des grands maîtres de la peinture, elle est une répétition schématisée et obsessionnelle des thèmes et sujets choisis parmi Manet, Gauguin ou Seurat . Les images fortes que ces peintres ont fait naître sont recréées par Alexis Lippstreu, comme filtrées et épurées.

La collaboration entre les trois institutions prend des formes différentes :

  • Le MADmusée et la galerie christian berst présentent une sélection de dessins réalisés par Alexis Lippstreu depuis son intégration à La Pommeraie jusqu’à aujourd’hui.
  • Le MADmusée et la galerie christian berst coéditent un catalogue exhaustif à cette occasion – première publication monographique relative à Alexis Lippstreu.
  • Le BAL propose une exposition d’une nature plus singulière : des dessins récents (réalisés entre août et novembre 2012) déclinant Le Sorcier d'Hiva Oa, tableau de Gauguin présent dans les collections du BAL.

(photo galerie Christian Berst)


*** L'ARTISTE

ALEXIS LIPPSTREU  (né en 1972 à Suresnes, ) vit à La Pommeraie et fréquente l’atelier artistique animé par Bruno Gérard depuis le début des années ‘90. De nature anxieuse, le moindre changement dans son quotidien le perturbe et le pousse à des gestes incontrôlables. Dans son travail, il a besoin d'un support visuel qu'il copie et réinvente à l'infini, obsessionnellement. Ses références favorites sont « Le Déjeuner sur l'herbe », « Le Balcon » et « L'Olympia » de Manet, « Le Christ jaune » et « Tamatete » de Gauguin ; il n’est toutefois pas indifférent à l'œuvre de van Eyck, de Vinci, Seurat, Rubens, Van Gogh.

Alexis Lippstreu réalise de petits formats aux crayons de couleurs ou à la mine de plomb en appuyant fortement sur le papier. Son graphisme est minimaliste ; il reproduit de manière stéréotypée les différentes parties du corps humain telles que les yeux, les mains, le nez et la bouche.

Les œuvres d’Alexis Lippstreu sont présentes au Musée de la Création Franche à Bègles, à la Collection de l'Art brut à Lausanne  ainsi qu’au Museum Dr. Guislain à Gent. Il a déjà fait l’objet d’une exposition personnelle au Musée de la Création Franche.

L’artiste a fait l’objet d’une reconnaissance considérable lors du projet « Autour de la marge » (dans le cadre de « Bruges 2002, Capitale culturelle européenne »), projet au cours duquel il a collaboré en parfaite harmonie avec Jacques Charlier.


*** LES DIFFERENTS LIEUX D'EXPOSITION :

* LA GALERIE CHRISTIAN BERST 


La galerie christian berst – anciennement Galerie Objet Trouvé – est une galerie parisienne spécialisée dans le domaine de l’art brut.

Elle met en exergue des créateurs développant leurs pratiques artistiques hors des sentiers battus, qu’ils soient des “classiques” déjà consacrés par les musées et les collections ou des découvertes contemporaines promises à la reconnaissance du monde de l’art.

La galerie, située non loin du Centre Pompidou, se distingue aussi bien par ses expositions, ses participations à des salons internationaux ainsi que par ses publications ou ses conférences, projections et autres événements culturels qui tendent à faire pénétrer un public toujours plus large dans les arcanes de la création hors-normes.













 (ces quatre dernières photos appartiennent à la galerie christian berst)




* LE MADmusée 

Le MADmusée – anciennement Musée de l’Art Différencié – est une institution muséale située à Liège (B). Emanant de l'association Créahm (Créativité et Handicap mental), il s’inscrit dans le champ de l’art outsider et d’autres formes d’expressions hors normes.

Fondé en 1998 et reconnu en tant que musée en 2008 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le MADmusée a pour mission la conservation, la valorisation et l’étude concernant les productions d'artistes déficients mentaux, oeuvrant le plus souvent dans un contexte d’ateliers.

Sculptures, peintures, dessins, estampes et créations textiles constituent la collection permanente du MADmusée. Ce patrimoine artistique contemporain, de portée internationale, est riche aujourd'hui de quelque 2000 œuvres issues d’horizons variés sur les plans stylistique, thématique et technique.









(ces photos appartiennent à  La Pommeraie)



                                        (Copyright : MADmusée)

* LE BAL
Le BAL (Beaux Arts Liégeois) est un musée des Beaux-Arts rassemblant quatre collections anciennement dispersées : celle du Musée d'Art Wallon, du Fonds ancien, du Cabinet des Estampes et des Dessins, du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. Logé dans un bâtiment des années ‘80, dû à l'architecte Bonhomme et conçu comme une promenade sur quatre niveaux, le musée accueille cette collection réunie qui recèle un nombre élevé de trésors.
Le BAL abrite une collection de 3000 peintures et sculptures d'artistes de la région liégeoise, d'un fonds d'art ancien réhabilité, de 40 000 œuvres sur papier, et de neuf chef-d'œuvres acquis lors de la vente de Lucerne en 1939."

Et bientôt sur les Grigris d'autres photos !



30/11/2012 au 16/02/2013
Accès libre
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h ; samedi de 14h à 17h.


7/12/2012 au  12/01/2013
Accès libre
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.

30/11/2012 au  16/02/2013
Accès libre
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 13 à 18h ; dimanche de 11h à 18h ; fermé les lundis et jours fériés.

(cliquer sur les noms pour accéder aux sites)

****A découvrir aussi à la Galerie Christian Berst quelques oeuvres de GUO FENGYI


" Guo Fengyi, artiste brute découverte récemment, intéresse de façon fulgurante les spécialistes de l'art. Née en 1942 à Xi’an (centre Chine), elle obtient son baccalauréat en 1962 puis devient technicienne dans une usine de caoutchouc. Néanmoins, souffrant de terribles crises d’arthrite, elle est contrainte de cesser toute activité professionnelle à trente-neuf ans. Pour soulager ses crises, Guo s’initie au Qi-Gong, médecine qui lui ouvre de nouvelles portes, notamment spirituelles. A partir de 1989, en prise à des visions, elle produit de nombreux dessins, d’abord sur les versos de pages de calendriers, ensuite sur du papier de riz. Ces productions, à l’encre de chine et au pinceau, parfois longues de plus de 5 mètres, sont élaborées sans idée préalable, Guo découvre sa création au fur et à mesure qu'elle la dessine. A travers une multitude de traits délicats, se dessinent des formes spectrales, dragons, phénix, visages parfois entremêlés, souriants et sereins, ou au contraire, terriblement inquiétants et monstrueux. Fascinante et originale, l'œuvre de Guo a cette force : elle nous emmène sur des territoires où la sérénité, trop calme, en devient inquiétante et où le monstrueux, étrangement, nous est familier."


Pour Michel L. ...

Aucun commentaire: