Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 16 janvier 2013

L'EXPOSITION " RENAISSANCE" AU LOUVRE -LENS

Pour Frédéric Voisin  ... 


Au LOUVRE-LENS la Galerie du temps bien sûr et une somptueuse exposition temporaire ...

RENAISSANCE Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530

Lieu : Galerie des Expositions temporaires
" L'exposition inaugurale Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, dont le commissariat a été confié à Geneviève Bresc-Bautier, Directrice du département des Sculptures du musée du Louvre, en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste de renom, explore un moment de mutation intellectuelle et artistique sans précédent en Europe. Plus de 250 œuvres (peintures, sculptures, gravures, objets d'art, etc.) seront exposées selon un parcours qui tente de définir et interroge le visiteur sur les thèmes novateurs de la Renaissance."




(Guyot Marchand : le Miroir salutaire, la danse macabre historiée-1486)

















 

La muséographie présentée par Adrien GARDERE

"«Pour le bâtiment dédié aux grandes expositions temporaires, le Studio Adrien Gardère a fait le choix, dès le début, d'opérer un contraste fort avec les aménagements intérieurs de la Grande galerie. D'un côté, la Galerie du Temps, avec sa muséographie d'un seul tenant, toute en ouverture et en transversalité ; de l'autre, pour l'exposition Renaissance, Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530 et ses multiples chapitres, une multiplication de salles, ménageant des jeux de regards, de dialogues et d'enfilades, offrant une grande variété d'espaces, de couleurs et de configurations, afin de rythmer la visite et de surprendre le visiteur.
Pour créer cette scansion, le Studio Adrien Gardère a entièrement redessiné l'espace à l'aide de grandes cimaises, qui, toutefois, ne touchent jamais le bâtiment. Le passage entre chacune des salles se fait par de grandes «arches», qui, en certains points de l'exposition, s'alignent pour offrir des perspectives qui font écho aux principes architecturaux de la Renaissance. Des espaces «clos» se détachent du reste de l'exposition et approfondissent un sujet particulier. C'est le cas du chapitre consacré à «la découverte du corps» dont la forme en abside fait référence aux théâtres d'anatomie ; ou encore de la salle dédiée aux représentations de Vénus. D'autres espaces, «transversaux», ont des géométries différentes, visibles en différents points du parcours et permettent la mise en regard de plusieurs thèmes, comme la «Period-Room» centrale, reconstitution d'une salle, image d'art de vivre. La salle dédiée à la Sainte Anne de Léonard de Vinci, pièce majeure de l'exposition, est présentée de manière distincte et privilégiée. La Sainte Anne est à la fois visible au début et à la toute fin du parcours, en regard du portrait de son commanditaire, François Ier. Le mobilier muséographique se veut lui aussi en contraste avec le reste du musée. Tout en bois, d'apparence massif et brut, il s'inspire des grandes tables de bois de la Renaissance et notamment de celles visibles dans les gravures de Dürer.
Par la richesse de son parcours, la diversité et la polychromie de ses espaces, l'exposition temporaire Renaissance, Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530 offre un tout autre regard sur les œuvres du musée du Louvre, en contraste complet avec la Galerie du Temps et le Pavillon de verre.» "

Et d'autres merveilles ...


(Artiste italien - la Vierge trônant et l'enfant tenant un rosaire- vers 1400-1450)



(Maître des heures  Collins - 1425-1450- la Vierge remet au Christ enfant son vêtement sacerdotal)



(Rogier Van der Weyden et atelier - l'Annonciation -vers 1435-1440)


(Léonard de Vinci- Sainte Anne la vierge et l'enfant- entre 1503 et 1519 )


(Le Griffon- Martin Schongauer- vers 1450-1491)


(Sandro Botticelli et atelier- Vénus et trois petits génies- vers 1490)



***Jusqu'au 11 mars 2013


LE SITE DU MUSÉE

La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais

(cliquer sur les liens) 

Et des conférences ...

*** Le mystère Léonard Conférence "RENAISSANCE"

Date : Mercredi 23 janvier à 18h30
Lieu : La Scène - Musée du Louvre-Lens
A la rencontre d'une œuvre… La Sainte-Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, avec Vincent Delieuvin, conservateur au département des peintures du musée du Louvre 


*** La beauté selon Léonard de Vinci Conférence, projection "RENAISSANCE"
Date : Jeudi 24 janvier à 18H30
Lieu : La Scène - Musée du Louvre-Lens
A propos de quelques tableaux du Louvre... Avec Philippe Morel, Professeur des universités au département Histoire et civilisations, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, suivi de la projection du documentaire Leonard de Vinci, la restauration du siècle de Stan Neumann (2012).


***  QUEL STYLE Conférence, projection "RENAISSANCE"
 
Date: Jeudi 31 janvier à 18H30
Lieu : La Scène - Musée du Louvre-Lens
Costumes et jeux d'apparences à la Renaissance Avec Sabine de La Rochefoucauld, directrice des relations publiques au musée du Louvre suivi à 20h30 de la projection du film de Franco Zeffirelli, La mégère apprivoisée (1968). 
Informations : lascene@louvrelens.fr 


*** Aux commencements... du sentiment amoureux Conférence "RENAISSANCE"
Date : Mercredi 13 février à 18h30
Lieu : La Scène - Musée du Louvre-Lens
Avec Michel Zink, Professeur au Collège de France et Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.



Aucun commentaire: