Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 4 février 2013

YOUEN DURAND ET SES TABLEAUX EN COQUILLAGES


En octobre j'ai grâce à Mycelium et à Laurent Danchin découvert l'existence d' YVES DURAND ...
Heureux hasards de la vie je partais quelques jours plus tard  pour la Bretagne, pour le Pays bigouden ,  à quelques kilomètres  de Plobannalec ...
J'ai contacté Christine Durand qui a accepté de nous recevoir et de nous faire découvrir cette œuvre étonnante ...
J'avais lu sur Mycelium que certains tableaux avaient nécessité une année entière de travail et j'avoue avoir été surprise par cette durée importante .
J'ai bien sûr compris en voyant  les créations d'YVES DURAND !
Elles sont d'une richesse, d'une minutie, d'une poésie extrême ...
Je voulais aujourd'hui laisser la parole à Christine car je pense que l'on peut dire qu'elle est tombée en amour pour ces tableaux  et cet homme.
 Elle a décidé de sauver  cette oeuvre  menacée et de consacrer tout son temps  à la création d'un musée pour que les tableaux soient enfin  présentés au public  .
Il est évident que l'ouverture d'un petit Musée d'Art Brut à Plobannalec ou à Lesconil (il y a quand même une trentaine de tableaux ou maquettes !) serait un atout incroyable pour les communes , comme peut l'être LE PETIT PARIS DE MARCEL DHIEVRE à Saint Dizier ! 
Christine a écrit un livre sur SON artiste,  si vous connaissez un éditeur .... contactez la !



 


"J’avais choisi la Bretagne pour me reposer des aléas de ma vie, bien décidée à m’occuper 
de moi .
Plobannalec s’imposa après six mois de recherche , je n’y connaissais personne mais quelqu’un m’attendait . 
Lors de ma première exposition on me parle des tableaux en coquillages d’Yves Durand " ça vous plairait mais on ne sait pas où ils sont !". Le nom évidement me frappe … et ne me lâche plus. Retrouver ces tableaux devient impératif. Pas simple je suis étrangère , sans appuis, mais têtue comme une bigoudène et comme une Durand !
 Un jour donc me voici devant ces tableaux monumentaux ( certains mesurent plus d’un mètre ) devant un travail inédit , jamais vu , maîtrisé et enfantin , poétiquement classique loin de mes goûts à priori.
 Ébahie devant ces cieux ou la mer composés uniquement d’éclats de coquilles de moules, cassés, choisis un à un pour le bleu clair, le bleu foncé, le nacré, touchée par ces fontaines délicates en pattes de langoustine, ou ces petits oiseaux souvent en couple, par ces chiens dont le pelage est fait de morceaux de coquille St Jacques.....
Impossible de rester insensible mais plus encore: il faut que ces tableaux sortent de ce local 
oublié , que cet artiste si touchant soit reconnu...soudain c’est une croisade , un combat,  je ne peux pas me contenter de les avoir découverts. Commence alors mon enquête, retrouver ceux qui ont connu Youen mort en 2005. Trois ans avant mon arrivée ! 
J’ai reconstitué le puzzle de sa vie , de son œuvre , en partie.
Longtemps Youen n’a pas eu de visage , puis j’ai réussi à le voir quelques minutes dans un reportage télé. Le pays bigouden vous prend tout entier même les morts s’y mettent !! Parfois je me plains :" pourquoi moi , tu vois bien ( ici on se tutoie vite) que je suis une piètre ambassadrice ,je n’y arrive pas !!"
Il sourit de son bon sourire et attend. Si je suis impatiente c’est qu’il me pousse , je fais pour lui ce que je n’ai jamais fait pour faire connaître mon propre travail, j’ai renoncé à comprendre , 
j’avance , j’écris son livre, je veux qu’il soit exposé , reconnu , par qui je ne sais pas … parfois je me demande comment se serait déroulé notre rencontre , j’aurais visité son exposition un été à Lesconil , je lui aurais fait part de mon admiration , cabotin ( il l’était ) il aurait trouvé les mots pour m’attacher à lui …forcément, étant donné son pouvoir sur moi aujourd’hui qu’il n’est plus là!"



(les 56 espèces de coquillages utilisés par Yves Durand)
















YVES DURAND SUR MYCELIUM

 YVES DURAND ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 
(cliquer sur les liens)




Aucun commentaire: