Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 23 avril 2013

NOEL FILLAUDEAU AU MUSEE DE CHOLET


Détour (justifié !)  par Cholet pour découvrir son Musée et tout particulièrement la salle dédiée à  
NOËL FILLAUDEAU ....
Des sculptures, une tapisserie, des œuvres sur bois, des tableaux et des dessins ...le tout superbement mis en valeur ....
Un musée à découvrir assurément !





" Noël Fillaudeau est né en 1925 à Boussay, Loire Atlantique
Après sa scolarité il travaille comme maçon dans la petite entreprise de son père.
Un grave accident de travail l’immobilise pendant 18mois. Durant cette période
d’inactivité il commence à façonner des petits personnages en argile et à dessiner
en autodidacte.
En 1944 il décide de s’inscrire à l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, puis de
Paris en 1946.
Noël Fillaudeau s’est défini comme « sculpteur », et sans doute le fut- il jusqu’à
la fin de sa vie, lorsque aucun autre outil que ses crayons ne tenait dans sa main.

Sculpteur Noël Fillaudeau impose la prédominance des formes, y compris dans ses
peintures et dessins, formes toujours définies, marquées, facilement identifiables
dans le contexte de l’œuvre. Il existe en permanence une frontière entre le dedans et le dehors, limite d’autant plus indispensable qu’à l’intérieur de celle-ci la vie s’y multiplie. Le monde de Noël foisonne, chaque forme « principale « en génère de nombreuses secondaires, inscrites dans la première, mais en total autonomie.
Ainsi une sculpture se regarde sous toutes ses faces, une peinture dans tous les coins,
et quelques fois même dans tous les sens . Par contre la pensée de Noël Fillaudeau
exclut toute hiérarchie. L’avers importe autant que le revers, le milieu autant que la périphérie, le support autant que le médium employé , et les mots autant que les peintures, les collages autant que les pigments, l’objet (rebut) récupéré autant que la toile immaculée. Non je me reprends, l’objet rebut importe toujours plus, car il possède une histoire une richesse dont Noël Fillaudeau s’imprègne afin de le
métamorphoser, lui offrir une vie nouvelle, magnifiée.

Si un adjectif manque au nom, choisi par Noël, de sculpteur j’opterai pour « recycleur ».
Toute la magie de son œuvre se concentre autour de cette épithète qui définit, aussi,
l’auteur. Il n’existe pas d’objet –réel ou virtuel – aussi abîmé, aussi usé soit-il qui ne
puisse renaître entre les doigts généreux de Noël Fillaudeau. Il ne s’agit pas de survie,
mais de sur-vie (au-dessus de la vie), de droit à l’absolu.

Noël Fillaudeau poète de la métempsycose."

Alain Katz ( ancien conservateur des Musées de Cholet)








 
"J'ai toujours été assez mystique. Ma famille n'a rien à voir avec tout ça ! C'est moi qui suis devenu sculpteur ... mystique ! J'ai travaillé, j'ai développé " l'esprit lumière" c'est ainsi que j'appelais ça . Ce principe a organisé mon inspiration et mes réalisations" . 
 Noël Fillaudeau in Florilège Fillaudeau




" J'aimais bien utiliser des végétaux, des mousses, des lichens ...
Je partais de matériaux qui m'inspiraient. Du bois et du papier qui avaient déjà une histoire. Des papiers plissés par les pas des gens dans la rue et qui avaient une forme particulière. D'autre fois, il s'agissait d'outils que je voulais faire revivre : des pelles de terrassement, des faucilles abîmées, des cuillères, etc . Des objets tout faits". Noël Fillaudeau in Florilège Fillaudeau






LE SITE DU MUSÉE

 Musée d'Art et d'Histoire
27 avenue de l'abreuvoir
49300 Cholet
Tél. 02 72 77 23 22


LE SITE DE NOËL FILLAUDEAU 


Visite de l’atelier sur rendez-vous

Téléphone : 02 40 06 86 44 de 17H00 à 19H00
tous les jours sauf mercredi, samedi, dimanche et jours fériés



NOËL FILLAUDEAU ET LES GRIGRIS DE SOPHIE  

(cliquer sur les liens) 

Et demain sur les Grigris de nouvelles photos de l'atelier ....

Aucun commentaire: