Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 25 janvier 2014

PIERRE ALBASSER A BEGLES , A LAVAL ET AU MANS EN 2014 !

J'apprends, en ce début d'année, de belles nouvelles ! 
L'année 2014 sera riche en événements pour PIERRE ALBASSER !

Il sera tout d'abord à Bègles au MUSÉE DE LA CRÉATION FRANCHE
*** VERNISSAGE A BEGLES LE VENDREDI 31 JANVIER A 18 HEURES ! 









(photos facebook)


 Et ceci jusqu'au 30 mars !

***N'hésitez pas à regarder une très intéressante vidéo sur Pierre Albasser au travail
 (facebook Musée de la Création Franche )!


... puis au Mans  pour PULS'ART "Manifestation internationale d'Art Contemporain "pendant le week end de l'ascension ....

 ...Mais Pierre Albasser est aussi  à l’honneur au Musée de Laval avec quelques œuvres exposées  ! 

Pierre Albasser, né le 23 décembre 1936 à Mulhouse, vit aujourd’hui à Marsilly , près de La Rochelle. En 1992, le contexte économique le conduit prématurément à la retraite. Encouragé par son épouse, il se met à dessiner avec assiduité. Au début, son œuvre circule essentiellement par le biais de l’art postal.  




(Pierre Albasser, Au fond du lac, technique mixte – collections permanentes des Musées de Laval)

« Les premiers frémissements de mon parcours artistique peuvent se situer, il y a près de 25 ans, lorsque mon épouse a découvert, par hasard, les gribouillis que je faisais en téléphonant au travail.

En 1992, le contexte économique a mis fin à mon activité dans l’ingénierie TP et bâtiment… Étant alors à la maison et très disponible, (…) je dessinais sur des supports divers. L’utilisation des cartons d’emballage domestiques, alimentaires en général, est devenue exclusive au fil des années. Leurs formes, une fois soigneusement dépliées ou coupées, leurs diverses nuances et leurs matières différentes offrent une variété inépuisable. Les crayons à bille bic (surtout noirs et bleus), le stylo à encre et parfois la plume en verre, longtemps avaient ma préférence. Maintenant, la couleur participe à mes créations par l’intermédiaire de feutres, marqueurs, encres au compte-goutte, divers stylos…

Je fais au moins un dessin par jour en suivant mon inspiration du moment, en fonction du matériel disponible.

Rarement d’un seul jet, en y revenant tout au long de la journée. Comme le support change constamment, je m’y adapte, oubliant ce que j’ai fait la veille. (…) Points de sujets préférentiels ; ils arrivent comme ils veulent et quand ils veulent. Ni objectif, ni but [ne] me préoccupent, mais le dessin fait maintenant partie de ma vie (…)

Étant donné que je n’ai pas subi l’influence d’une formation artistique et que je n’en veux pas (fini le stress), ni donc celle d’un maitre, que je n’imite personne, que je ne suis aucune tendance ou mode, que mes dessins surgissent librement dans le cadre des contraintes matérielles choisies, je crois appartenir à l’univers de l’art singulier.

La franchise, l’authenticité, la sincérité et la spontanéité semblent être à la base de cette expression artistique. Son premier objectif ne peut être le succès ou l’argent. Cela n’interdit pas d’être apprécié ou acheté.

Quant à me situer par rapport aux autres artistes singuliers ou non, je ne le peux pas … et ne le veux pas. Si mes dessins plaisent ou interpellent, cela me ravit et s’ils ne plaisent pas à tous, je n’en suis pas malheureux.

Pour l’avenir, je suis moi-même curieux des 365 dessins minimum que chaque année me permettra d’accoucher, tant pour la forme que pour le contenu, sans crainte pour le moindre soupçon de nombrilisme. »

Pierre Albasser






LE SITE DU MUSÉE DE BEGLES

Musée de La Création Franche
58, avenue du Marechal
de Lattre de Tassigny
33130 Begles



LE SITE DU MUSÉE DE LAVAL 


Musée du Vieux-Château
Place de la Trémoille
53000 LAVAL
Tél. : 02 43 49 86 45


PIERRE ALBASSER ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur les liens)


Et voici quelques photos de cette belle exposition !








(Photos Geha)


Aucun commentaire: