Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 7 février 2015

YVES DUSSIN ET L'ANCRE DE CHINE A AUDIERNE


YVES DUSSIN c'est une rencontre inespérée, un bonheur des vacances  et un hasard heureux ...
Grâce à Marc Morvan nous partons à Audierne visiter une exposition . Et là coup de cœur
pour un collage !
La dame qui gardait le lieu nous conseille de rencontrer l'artiste, nous hésitons vue l'heure tardive mais la chance est au rendez-vous !
C'est d'abord Solange que nous apercevons et qui appelle son mari .
Nous voici partis pour une longue visite à une heure où ne l'on ne visite plus ...
 Nous resterions des heures dans cette maison-atelier et repartir est difficile ...
Tout nous attire et nous émeut, des grands tableaux accrochés par des cordes aux souvenirs de voyages, des collages aux os, du corbeau aux tableaux boîtes de sardines ...
L'artiste est passionnant et l'homme est extraordinaire, une vie qui engendre les rêves et des passions à ne plus savoir qu'en faire.
Dans cette maison où il fait bon vivre on trouve des livres et des boîtes de voyages, "des œuvres rebelles à l'encadrement, qui sont plutôt des fenêtres sur des aventures vécues ou rêvées", 



" Quand l'atelier est une œuvre d'art

Pas besoin d'aller très loin pour vivre de telles aventures, il suffit de se balader le long des côtes du Cap-Sizun. Yves Dussin y pratique cueillettes et collectes, galets, bois flottés, épaves en tout genre qu'il intègre en suite à ses créations. Ces épaves, une fois collées sur ses toiles, révèlent leur charge poétique. On n'est pas très loin du surréalisme. L'artiste avoue son admiration pour l'un de ses inspirateurs, Marcel Duchamp, dont le sens créatif s'alimentait à un humour corrosif. L'atelier d'Yves Dussin s'apparente donc à un magasin d'objets chinés dans la nature ou ailleurs, mais rangés selon un certain ordre, car ce magasin est en lui-même une œuvre d'art. Le visiteur pourra voir à la fois les matériaux à l'état brut et le parti qu'en tire le peintre dans ses créations. Impressionnante, cette collection de  Doudous, sortes de poupées vaudou faites de débris de cordage et d'os, ligotées de ficelles noires, exprimant toute la violence faites aux êtres humains à travers dans le monde: victimes des guerres, de tortures, boat people...

Carnets de voyages

Mais le peintre se laisse aussi inspirer par la beauté du monde: il suffit de feuilleter ses carnets de voyage, des exemplaires uniques, car leur édition serait trop coûteuse. De superbes images, encres, gouaches, collages, dédiées à l'Islande, aux Iles Feroe, mais aussi à Lervili. Le Cap-Sizun sait faire rêver autant que les îles lointaines."










" Les Herbes folles  

Il y a des envies folles parmi les herbes folles
des envies d'être le vent qui les couche
d'être la pluie qui les mouille
d'être la lumière qui les caresse
d'être réellement païen "










" Yves Dussin voyage sur terre comme sur mer, écrit, dessine, peint, colle objets récoltés, papiers et souvenirs… Cela ne peut résumer toute son œuvre mais certains lieux et périples constituent des repères dans son parcours.
Cap Nord, Bretagne, traversées de l’Atlantique, Cap Sizun et Raz de Sein, Irlande, Highland, Shetland, Orcades, Hébrides, Islande, Féröé…
« Il s'y embarqua, pas comme les marins antiques sur cette mer toujours bleue, douce et un peu facile, non, mais à la façon des découvreurs sur cet Atlantique imprévisible, capable d'embellies sans pareil et de terribles colères et son aventure se fit art. »
Martine Gasnier



"J'essaie de voir en quoi la poésie peut m'aider dans ma recherche actuelle en peinture  la poésie interroge d'abord la langue les mots le verbe la syntaxe le rythme c'est à dire la ponctuation le souffle c'est à dire la respiration le corps la poésie est essentiellement physique alors comment je peux entrer dans la peinture entrer "en peinture" ? par le souffle qui est inspiration expiration un rythme une ponctuation nécessaire le souffle le corps il ne s'agit pas d'une gestuelle ou alors de quelque chose comme une danse pas une danse totémique ni mystique ni païenne ou chamanisme une danse d'un corps qui vit en aspirant et en crachant de l'air de ses poumons de son corps une danse érotique à marcher sur le chemin côtier de la pointe de Lervily vers l'île aux vaches ou vers le Raz je sentais cette respiration forte des vents de mer et des vents de terre cette respiration insensée cette ponctuation éternellement renouvelée sans lassitude avec cette même force du désir une nuit de nuit noire j'ai senti encore plus fort cette respiration énorme avec ses odeurs de goémon de bruyère et d'ajonc un halètement douloureux et le fracas tonitruant dans le noir absolu ce n'est pas de lumière qu'il s'agit donc mais de couleur la couleur c'est la respiration de la peinture avec la ponctuation du corps à l'atelier j'ai fait les ténèbres et j'ai vidé mes poumons des souffles de la nuit plusieurs fois j'ai cru trouver l'apaisement mais ça ne s'arrête jamais".




" Mes os comme un chant du départ, comme une révolution oubliée, comme les mots chuchotés il y a longtemps, comme un refus d'obtempérer, mes os en forme de morsure, en forme de lits défaits, en forme de notions élémentaires  d'algèbre, mes os dorés au soleil couchant caressés par les vents du large" .



Je comprends qu’il ait pu dire à un journaliste :

" N’est-ce pas ainsi que l’on devrait partir, avec juste une plume et un peu de thé pour s’offrir des lendemains et pour tout horizon sa propre vie ?"






"Il a aussi exposé une série de collages, créés à partir d'affiches de manifestations culturelles, rapportées d'Islande ou trouvées dans le Cap-Sizun, de vieilles cartes postales et des dessins répétitifs de corbeaux et de crânes.
Au départ, lors d'un voyage en Islande, il s'agissait de coller chaque jour des papiers représentatifs de la journée, pour obtenir un carnet de voyage original, sans démarche précise. Au retour, alors qu'il s'était plongé dans l’œuvre de l'artiste islandais Erro, des affiches se sont naturellement confrontées à celles de la région, puis aux regards de femmes des cartes postales anciennes, pour devenir des images étonnantes, à la fois fortes de leur message et fragile par leur matière, dévoilées pour la première fois."












YVES DUSSIN VU PAR APOLLINE LEPETIT








Pour en savoir un peu plus cliquer sur les liens ci -dessous :

LE SITE D'YVES DUSSIN


UN ARTICLE 


LES GRIFFES D'ANNETTE


UN LIEN



YVES DUSSIN DANS LE TÉLÉGRAMME




Yves Dussin
L'ANCRE  DE  CHINE
atelier d'artiste et expositions
1 rue Marcellin Berthelot  
29770  AUDIERNE
Tél : 02 98 75 08 21



Aucun commentaire: