Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 13 juin 2015

L' ERE DU TCHIER DE BOREE : LES PIERRES



"Chaque pierre est un message. Les éléments sont mythiques, lyriques, religieux, imaginaires, ou encore poétiques. Pierre de la demande en mariage d’Hacquelebec, pierre de l’île au fromage, pierre de Saint-Jacques, pierre du banc de magie, pierre de la pantoufle de Cendrillon, pierre du cocher qui pisse ; sont autant de références distinctes, de sources hétérogènes. Et c’est de façon naturelle que chacun s’oriente dans des directions différentes, à la recherche de la connaissance de l’Univers, mêlant à ses croyances propres un profond désir d’introspection. C’est dans ce foisonnement d’idées, au travers de cet entrelacs magique que se dégage la quête profonde du voyageur. Si la pierre à trinquer fait sourire, la pierre de l’égalité fait rêver. Alors que la pierre du souffle des runes intrigue, la pierre du jeune fou laisse songeur."

















Voici un texte d'Amandine BRIOUDE pour le Dauphiné :

" Il est des lieux qui fascinent. Le Tchier de Borée, situé au sein de Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, en fait incontestablement partie. Surplombant le village, près de 70 pierres se dressent au milieu d’un cercle de 80 mètres de diamètre.

Un calendrier monumental
Ceux qui le découvrent pour la première fois peuvent facilement se laisser tromper et penser qu'il s'agit de menhirs . Mais les pierres ne sont ici que depuis 2008. Depuis que Serge et Fabienne Boyër, deux artistes, eurent l’idée d’installer là un calendrier à ciel ouvert.
« Les pierres dressées foisonnent d’allégories. Nous faisons référence à une multitude d’archétypes comme le ciel, le déplacement du soleil, les constellations », indiquent les artistes. Plusieurs thèmes, empruntés à “la grande tradition”, sont présents sur le site. Des pierres font référence à la mémoire, à la réflexion et aux philosophes, aux désirs, aux voyageurs, aux astronomes, aux cartographes, aux écritures. Gravé dans la roche sous forme de dessins ou d’inscriptions, on découvre aussi le patrimoine historique, mythologique et poétique du haut pays des Boutières. Tout « un monde perdu que l’Ère du Tchier essaye de restituer », explique Serge Boyër. "


LE SITE DU TCHIER DE BOREE

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET L' ÈRE DU TCHIER DE BOREE

LE LIEN

LE LIEN


( cliquer sur les liens)


Informations pratiques
Borée se trouve dans le territoire du parc naturel des Monts d’Ardèche à proximité du Mont Mézenc et du Mont Gerbier de Jonc.
Situation : Dirigez-vous vers la sortie de Borée, direction Chanéac, et repérez l'immense champ de pierre.
Contact - mairie de Borée : 04 75 29 10 87

Aucun commentaire: