Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 13 septembre 2015

REMI REDO VU PAR JOELLE JOUNEAU

 Lors de mon Périple Breton de cette année 2015, JOËLLE JOUEAU m'a fait un
 beau cadeau en m'emmenant voir les incroyables maisons de REMI REDO .
REMI est décédé en 2011 et c'est avec une grande gentillesse que sa femme Gisèle nous a présenté
les oeuvres de son mari .
Celles-ci sont bien rangées sur les étagères de leur garage mais Gisèle a pour nous sorti ces maquettes
dans le jardin afin que chaque détail soit bien visible et les couleurs mises en valeur  .....
Vous trouverez au milieu de mes photographies des phrases écrites par REMI comme des maximes, comme des lignes de vie et des encouragements à faire ...
Il voulait prouver que tout est possible même dans l'épreuve .
Par cet acte créateur il a appris la patience, construire fut pour lui un acte thérapeutique et devint très vite une véritable passion .
On peut compter sur JOËLLE pour continuer à montrer cette œuvre étonnante !


 
 

 


 




 






 














REMI REDO


J’ai rencontré Rémi lors d’une exposition à la malouinière de la VILLE-BAGUE à St Coulomb en avril 2011. Rémi était là, dans la serre qui jouxtait la Chapelle où nous présentions l’Abbé Fouré.

Je me rappellerai toujours mon entrée dans cette serre, où Rémi se tenait debout, entouré de toutes ses « petites maisons »… Un décor étonnant avec ce mélange de verdure qui rehaussait les couleurs chatoyantes de ces précieux trésors.
Suite à une maladie, Rémi dû réinventer sa vie… Il m’expliqua s’être retrouvé devant une page blanche, que lui seul devait écrire. Plus de travail, plus d’activité physique, et ses membres très fragilisés… Sa femme partit travailler, il passait ses journées avec son chien.

Puis, un déclic… un carton qui traine, les restes de crayons de couleur des enfants lorsqu’ils étaient petits, des ciseaux, de la colle. Petit à petit, il invente, assemble, colorie : la naissance de sa première maison est un rayon de soleil sur sa page blanche. Commence alors sa création : des maisons inventées de toutes pièces. Ce qui vous frappe quand vous regardez les couleurs : c’est son coloriage. Un mélange étudié et raffiné qui vous emmène vers des couleurs peintes : Rémi lustrait son coloriage.

Et puis, notre première rencontre terminée, je lui dis : j’aimerai bien venir vous voir chez vous et vous parler d’ART BRUT. Le rendez-vous est pris : une matinée entière entre livres, photos, témoignages et projets… Il se reconnaissait aux côtés de tous ces autodidactes. Il insistait pour m’accompagner dans mes démarches pour l’Abbé Fouré.

C’est alors que je l’invite à participer à la projection du film « L’Homme de granit » de Frédéric DAUDIER et Olivier GOUIX, retraçant la vie de l’Abbé Fouré. Je lui propose aussi de partager son témoignage lors de l’échange avec le public. Cette démarche 
l’enchantait …

La rencontre était fixée le vendredi 27 mai 2011… Rémi nous a quitté subitement une quinzaine de jours avant…

Aujourd’hui, avec Gisèle, son épouse, nous continuons à parler et à montrer les « Maisons de Rémi »…

Saint-Malo, le 9 septembre 2015 – Texte de Joëlle JOUNEAU
Présidente Fondatrice de l’association « Les amis de l’œuvre de l’Abbé Fouré »



 


  Pour Gisèle ....



Aucun commentaire: