Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 23 octobre 2015

HURFANE VUE PAR JEAN-PIERRE FAURIE



" L’accueil est chaleureux. Tout suite le regard du visiteur est pris par le travail accompli par Hurfane depuis 1980. La professeur retraitée de lettres classiques n’a rien perdu de sa verve pédagogique et c’est avec passion qu’elle explique son cheminement.

« C’est mon mari qui avait trouvé mon nom d’artiste. Il vient de Hurpin nom de mon père et de Faneau nom de ma mère. Je suis née du côté de Dieppe. J’ai passé 13 ans en Provence et ça m’a marquée. Le goût de la mosaïque me vient de ma mère artiste qui pratiquait cet art. Elle m’a expliqué et fait aimer »

En 1978, une maison à Happonvilliers est acquise et à partir de 1980 les premières mosaïques commencent à naître mais à petite dose, le week-end et pendant les vacances scolaires. « A partir de 1992, à la retraite, tout va se mettre en route. Mes 50 ans de rêve, de jeu (JE) mental vont petit à petit devenir réalité. Tout était dans ma tête depuis mon enfance. Au début les gens disait que c’était un petit Pompéi du Perche »

Mais des scènes de la vie percheronne vont venir s’accrocher aux murs, les animaux chats, oiseaux, poissons, les fleurs vont s’installer sur les murets, les bassins et les terrasses du jardin rose, le jardin de la terre, le premier au sud-ouest quand le spectateur arrive.

En avançant dans son œuvre, Hurfane contourne la maison. A l’Est elle entreprend le jardin bleu, le jardin du ciel et des reflets, le jardin de l’eau qui vit et qui s’écoule comme le temps qui passe.Une citation de Virgile écrite prés du « Pèlerin de l’éternité » le rappelle au visiteur « Fugit irreparabile tempus »

Les commentaires et les explications d’Hurfane invitent à la réflexion et la méditation dans quelles galaxies, quelles constellations irons nous voyager après cette visite, à chacun d’ordonner ses mosaïques mentales et s’inventer un jardin à sa couleur.

 Jean-Pierre Faurie




Hurfane est le nom d’Artiste Mosaïste de Renée Bodin
Elle est née le 28 mars 1927

Jardins de Mosaïque de la Feuilleraie
« Le petit Pompéi du Perche »
Lieu-dit « La Cirotterie »
28 480 Happonvilliers



HURFANE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

( cliquer sur le lien)


Aucun commentaire: