Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 9 novembre 2015

SEE GEORGE POOLE L'ELEMENT AUTHENTIQUE DE GORDAN NOVAK


Cette année encore OUTSIDER ART FAIR m'a procuré une grande joie en me faisant découvrir de nouvelles galeries et de nouveaux artistes.
Pour la première fois en France donc NOVAK ART PROJECTS, Galerie canadienne,  avec un artiste étonnant SEE GEORGE POOLE .

 Voici quelques explications données par Gordan Novak :
 
 "Découvert vivant et faisant de l’art dans une piste de curling déserte dans la petite ville fantôme de 14 habitants d’Admiral en Saskatchewan au Canada,George David Poole ou See George  est un véritable artiste Outsider.
Sans jamais l'intention de faire l'art et sans jamais s’être impliqué dans le monde de l'art, See George crée des formes uniques comme des expressions personnelles de sentiment, d’humour, et de valeurs morales pour partager avec  ses visiteurs, et pour converser avec Dieu."


 





"Je peins le bon, le mauvais, le scandaleux et je l'espère, parfois, l'humour."


 (détail)


 ( détail)

 (détail)


 (détail)




C. George Poole

L’élément authentique

Un Entretien réalisé par Barb Parchman

"C. George Poole (appelé aussi See George Poole)  est né le 14 mai 1935 dans une ferme entre Minnedosa et Neepawa, au Manitoba au Canada. Il a déménagé en Alberta en 1949. Poole et son épouse  furent une famille d’accueil pendant plus de quarante ans. Il était un toiler et a travaillé dans les raffineries de l'Alberta, et en conséquence, a obtenu l'amiante dans ses poumons. «Je suis un survivant de dix ans d'un cancer du poumon, donc Dieu doit avoir une raison pour moi d'être ici." Il y a cinq ans, la femme de Poole est décédée d’un cancer et George a déménagé en Saskatchewan. Il vit maintenant dans l'ancienne piste de curling de la petite communauté d'Admiral, où il s’est lié d'amitié avec Gordan Novak, maître d'impression machine, et d'autres artistes qui l'ont aidé à développer son métier.
 
«J’ai pris des cours d'art au lycée parce que c’est la classe où les filles se tenaient», dit Poole, avec un sourire. Poole a eu peu de formation formelle en art. Il se qualifie lui comme un dessinateur. Son «héros» est la bande dessinée américaine B.C.,  qui est basé sur la préhistoire. «Je me suis classé comme un dessinateur mais dès que Gordan a vu mon travail il m'a convaincu que je suis un artiste. Il m'a inspiré à faire plus de travail. »Il ajoute," Kim [Houghtaling - conservateur] m’apprend plus sur la façon de présenter mes travaux. Il dit que j’utilise trop de mots: vous le savez, une image vaut mille mots. Je vois leur point mais c’est un acte d'équilibrage ".

Poole est inspiré par son environnement, sa vie, et la Bible. Il a bien plus de deux cents œuvres complètes ou presque complètes. Il définit parfois son travail comme étant de la scène punk de la Californie, et il dit être inspiré par Dieu, mais qu’il fait des choses amusantes aussi.

Il montre et explique une pièce d'un jeune homme à genoux devant une jolie femme. Le jeune homme a un ouvre-boîte dans sa main et il lui offre. Elle dit qu'elle apprécie le geste mais qu’elle n’en aurait aucune utilité. "Mais, à son insu, dans l'autre main derrière son dos, il tient les anneaux," explique-t-il. "Voilà une œuvre amusante. Que Dieu bénisse cette union. Dieu vient en premier. "

Lorsqu'on lui a demandé s’il s’inspire d'autres artistes, Poole dit, "je crois que les artistes sont des éducateurs. Vous savez, je triche -si vous voulez dire ça- comme Carl Beam l’a fait. Il ne pouvait pas peindre alors il utilisait des photographes dans son art. J’utilise des photographes dans mon art aussi. Je triche parce que j’y suis exposé. Je suis exposé à des œuvres d'autres artistes ».

Les œuvres de Poole varient entre des collages complexes en deux dimensions et des œuvres en trois dimensions qui utilisent des objets trouvés et parfois aussi de l'éclairage et du texte. L'artiste propose également des explications détaillées pour chaque pièce, qui ont généralement un thème moral ou social lié à l'image.

"Nous on adoucit tout. Être politiquement correct est la déclaration moderne de l’adoucissement. Par exemple, il vaut mieux dire les peuples autochtones, non pas Les Indiens" partage Poole. "Quand à la Bible, il y a eu deux mille ans d’adoucissement fait à ce texte."

Kim Houghtaling, conservateur, dit de C. George "il est l'élément authentique. Une vraie personne comme nous sommes tous, à la fois commune et unique. Cependant George est libre de faire de l'art comme il veut. Il n'est pas pris dans un système de l'art. Il ne souffre pas d'une attente de capacités ou de direction. Il peut dire ce qu'il doit dire et faire ce qu'il veut faire".

Un récent voyage à l'Île-du-Prince-Édouard a produit deux nouveaux morceaux de Poole sur lesquels il travaille. L'un est un long morceau de seize pieds, inspiré par les corps morts d’animaux sur la route transcanadienne. Une autre idée est venue lorsque Poole est arrêté à un feu rouge au point le plus élevé du Pont de la Confédération. Il a vu deux trous sur les côtés du pont où la neige est poussée à travers pendant l'hiver, et son imagination y vu deux hommes en train d’uriner dans les trous. Poole a ensuite créé une œuvre entière autour de cette image qui comprend une histoire complexe de son imagination. "Voilà mon sens déformé de l'humour."

«Je peins le bon, le mauvais, le scandaleux et je l'espère, parfois, l'humour."



Voici quelques photos envoyées par  la Galerie










Et des photos de l'artiste




Pour en savoir plus sur la Galerie, voici un message reçu suite à mon mail  :

" Mon entreprise est Novak Graphics Inc. En affaires à Toronto, au Canada depuis 1981 comme éditeur et imprimeur des graphiques qui collaborent avec des artistes tels que John Chamberlain ,, Malcolm Morley, Dorothea Rockburne, Jean-Paul Riopelle et beaucoup plus.
En 2009 j'ai déménagé à Admiral en Saskatchewan rurale où j'ai acheté le bâtiment de l'école et déménagé mes graphiques et de l'édition entreprise. C'est un endroit très isolé où vivent seulement 14 personnes. Ici, à Admiral, j'ai découvert 3 artistes autodidactes." 

Pour plus d’information sur cet artiste et d’autres, 
contacter Gordan Novak de Novak Graphics Inc. 
Boite 92, 1 Centre Street, Admiral Saskatchewan
S0N 0B0, Canada.
T : 306-290-3220
 gordannovak@gmail.com


Aucun commentaire: