Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 6 décembre 2015

AGATHE ERISTOV


Voilà tout a commencé grâce à MARIE MOREL et à son regard (son " Regard") bienveillant ...



Dans le nouveau numéro de la revue Regard, consacrée comme chacun sait ici à l'art qu'on aime, Marie Morel lançait un appel inhabituel :

 "Agathe Eristov aimerait donner toute son œuvre à un musée, une fonction, une bibliothèque... ou à tout autre lieu prêt à accueillir ce don.
C'est principalement une oeuvre sur papier, donc qui ne prend pas trop de place. Je suis passée chez Agathe en début d'année, et elle m'a montré des choses magnifiques (...) j'ai surtout été très sensible à sa série de squelettes, aux rouleaux de dessins et peintures, à beaucoup de personnages peints, cousus, mais tout est très beau, très intéressant et franchement ça vaudrait le coup de faire quelque chose pour Agathe et de tourner un lieu pour son œuvre."

 Agathe Eristov, qui signait aussi Agathe Eristov Gengis Khan,  était illustratrice, photographe, poète et distinguée adepte de l'art postal . Elle est décédée le 8 mai ....

Je suis entrée en contact avec sa sœur Hélène et c'est sa très chère amie Isabelle Greaves qui a eu la
gentillesse de nous recevoir, de nous ouvrir les très nombreux  tiroirs afin que nous puissions découvrir les créations d'AGATHE  et de répondre à nos tout aussi nombreuses questions .
Une grande émotion pour Isabelle mais aussi pour Apolline et pour moi.....
Des mois, des années de travail ... des œuvres variées dont voici aujourd'hui un aperçu sur Les Grigris .
Puisse l'appel d'AGATHE être entendu ... Puisse cette œuvre précieuse être accueillie et recueillie pour  rencontrer un vaste public !
































Et pour accompagner mes photos aujourd'hui et pour en savoir plus sur AGATHE ERISTOV, voici
le questionnaire proposé dans le petit Regard ....

Comment vivez vous ?
En dessinant

Quel est votre lieu idéal ?
Celui où je dessine

Avez vous assez de temps ?
Le temps est élastique

Qu'est ce qui vous rend triste ?
Ne pas faire ressemblant, ne pas savoir

Comment dormez vous ?
Par terre

Comment dessinez vous ?
Chaque matin, chaque soir chaque nuit

Qu'aimez vous faire ?
Récupérer du papier et des plumes (sergent major) et de l'encre de chine

Qu'est ce qui vous étonne ?
La vie des gens

Quels sont vos auteurs préférés ?
Zola, Abe Kobo, Duras, Auster, Michaux

Quels sont vos mots favoris ?
"Caillou courant concassant concassé jusqu'au concassage"(Michaux)

Quelles sont vos idées favorites ?
C'est quoi une idée ?

Que préférez vous chez les autres ?
Leur mystère

Que pensez vous de l'Art ?
" C'est ce qui rend la vie plus belle que l'Art" (Filliou)

Que gardez vous ?
Je voudrais tout jeter 

Que jetez vous ?
Je voudrais tout garder

Qu'est ce qui vous fait peur ?
Les gens

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?
Ceux dont je ne me souviens pas

Pourquoi créer ?
Pour oublier que je me souviens 


Pour Marie, Hélène, Isabelle et Apolline ...


LE SITE D'AGATHE


(cliquer)


Aucun commentaire: