Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 29 décembre 2015

RABINDRANATH TAGORE " LA VIE N'EST QU'AMOUR"






La vie n'est qu'amour

Tes yeux m’interrogent, tristes, cherchant à pénétrer ma pensée; de même la lune voudrait connaître l’intérieur de l’océan.

J’ai mis à nu devant toi ma vie tout entière, sans en rien omettre ou dissimuler. C’est pourquoi tu ne me connais pas.

Si ma vie était une simple pierre colorée, je pourrais la briser en cent morceaux et t’en faire un collier que tu porterais autour du cou.

Si elle était simple fleur, ronde, et petite, et parfumée, je pourrais l’arracher de sa tige et la mettre sur tes cheveux.
Mais ce n’est qu’un cœur, bien-aimée.

Où sont ses rives, où sont ses racines?

Tu ignores les limites de ce royaume sur lequel tu règnes.
Si ma vie n’était qu’un instant de plaisir, elle fleurirait en un tranquille sourire que tu pourrais déchiffrer en un moment.

Si elle n’était que douleur, elle fondrait en larmes limpides, révélant silencieusement la profondeur de son secret.

Ma vie n’est qu’amour, bien-aimée.

Mon plaisir et ma peine sont sans fin, ma pauvreté et ma richesse éternelles.

Mon cœur est près de toi comme ta vie même, mais jamais tu ne pourras le connaître tout entier.

Le Jardinier d'amour - Editions Pierre Seghers, Paris - Janvier 1962 - Collection Poètes d'Aujourd'hui n° 80


Le tableau qui accompagne ce texte est de Bonaria Manca

Aucun commentaire: