Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 11 mars 2016

ART POSTE A CARQUEFOU

C'est un texte d'Alain Arnéodo  (des propos recueillis en 2015) , proposé dans le catalogue de l'exposition, qui accompagne mes photos aujourd'hui ....

« J’ai commencé à dessiner à l’âge de 48 ans. Mon projet, que je pensais très ambitieux, mon seul projet, était d’illustrer mes lettres à la façon de Victor Hugo, de Verlaine, de Baudelaire. Il me semblait que les mots et l’image dessinée pouvaient composer des messages plaisants. Je m’intéressais à une certaine forme d’art, celui qui ne s’apprend pas dans les écoles, l’art brut, l’art singulier. Je partais à la recherche de ma propre liberté d’expression. J’ai rencontré de nombreux artistes de ce bord, échangeant avec eux une correspondance suivie.
Les lettres « véhiculaient mes dessins ».
Nous échangions nos lettres, nous échangions nos existences. Nous nous donnions des nouvelles de nos dedans, de nos dehors, de nos introspections et de nos déplacements, de nos bonheurs et de nos allergies.
Nos « belles » enveloppes, nos « belles » lettres témoignaient de nos humeurs ...
Je reste farouchement attaché au travail « à la main », à l’écriture manuscrite. Les encres me donnent leurs couleurs.
Deux ou trois petits pinceaux, un calame (un roseau), le stylobille sont mes outils. L’encre de Chine me fascine... J’ai horreur de jeter les cartons d’emballage, je leur confère un destin plus durable en dessinant dessus.
Enfin, j’évoque une tentation : faire connaître toutes ces lettres qui parlent de la création, de ses difficultés, de ses enthousiasmes. Tentation satisfaite puisque nous avons, Blanche-Marie et moi, créer nos « petites éditions » dites de « l’Amateur » (éditions hors commerce). Plus de 400 titres s’alignent sur la liste de notre « catalogue »...
J’ai aujourd’hui 72 ans. Plus de 20 000 enveloppes illustrées (contenant des lettres illustrées elles aussi) ont été affranchies par la Poste. Plus de 25 000 ont été créées. Avec mes amis artistes, nous pratiquons l’amitié à distance, l’amitié idyllique qui résiste à la saturation.
L’amitié tout simplement. Strictement l’amitié. L’amitié à la lettre ».




Gaston Mouly



Lisette Candela


Bernard Briantais


Louis Pons


François Monchâtre



Mariette


Jean-Paul Baudoin

GEHA




Jill Galiéni




Bernard Briantais


Jean-Michel Chesné


Chris Besser


Chris Besser


Nedjar


Bernard Briantais


Mariette


Mariette

   
 Anne Bossenbroek



GEHA


GEHA

GEHA



Jean-Michel Chesné (photo Jean-Michel Chesné)



Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h ou sur RDV
Renseignements : culture@mairie-carquefou.fr - 02 28 22 24 40


 JUSQU'AU 27 MARS !

 LE SITE DE CARQUEFOU

ART POSTE A CARQUEFOU ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)


Aucun commentaire: