Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 18 mai 2016

"CABINET DES MERVEILLES" AU MUSEE DE LAVAL

Si comme moi vous aimez les cabinets de curiosités vous avez jusqu'au 29 mai pour visiter l'exposition " CABINET DES MERVEILLES "au Musée de Laval !
Celui-ci réserve de belles surprises avec des objets tout particulièrement rares ( une collection de grenouilles anthropomorphes, un papotier, un Memento Mori et bien d'autres trésors)

"Les musées de Laval conservent des collections encyclopédiques enrichies grâce à la générosité d’érudits et collectionneurs. Le goût pour l’Ailleurs et l’esprit de curiosité se sont développés au 19e et les collections municipales sont le reflet de ces voyages immobiles.
L’exposition vous permet de découvrir un cabinet de curiosités, mêlant œuvres d’art, objets ethnographiques et spécimens scientifiques."




Collection de grenouilles anthropomorphes. Cette collection comprend 24 batraciens mis en scène selon 13 saynètes de la vie humaine ( le joueur de guitare, le duel, grenouille assise sur un rondin de bois).
Les grenouilles ont été vernies à la gomme arabique qui a protégé la peau très fine du spécimen d'origine . Les grenouilles sont remplies de filasse de chanvre. Cette collection burlesque semble avoir été réalisée vers 1876. Elle a été donnée au Musée de Vitré par Ambroise Morel en 1904 . Cet ensemble est assez rare. Il semblerait qu'il n'y ait que deux collections publiques de ce type en Europe. La seconde est en Suisse, au Musée des Grenouilles (Estavayer-le-Lac) qui propose une collection de 108 grenouilles naturalisées évoquant des scènes de la vie courante au siècle passé. 



 






Le papotier
Cette figure grotesque en  bois fruitier polychrome était fixé au bas du buffet d'orgue daté de 1590 de la Basilique Notre -Dame d'Avenières. L'organiste, au moyen de certains tuyaux de la soufflerie, actionnait le mécanisme faisant s'ouvrir largement la mâchoire et tournant les yeux , l'un de haut en bas, l'autre de gauche à droite .
L'objet, dit papotier (de papoter, papotage) est caractéristique de la liturgie festive des XVe -XVIe siècles. Les sculpteurs et facteurs d'orgues surchargeaient alors les buffets de carillons, automates vociférateurs, têtes grimaçantes et "menus attraffuz destinés à l'amusement des petits et des grands".
Il reste en France peu d'exemplaires de ce type de figures animées.
Cette curiosité a été rachetée par la Ville de Laval en 2006 au cours d'une vente publique à l'Hôtel Drouot .





Tympanon (cithare) en bois et papier -18 éme




Memento Mori
Cette oeuvre tout à fait particulière peut être classée dans un genre artistique très en vogue en Occident du XVe au XVIII e siècle : le memento mori. L'expression latine signifiant " Souviens-toi que tu vas mourir" désigne des créaions qui rappellent la vanité du genre humain, la fragilité des biens terrestres et la futilité des ambitions face au destin de chacun.
Haute de 30 cm cette sculpture en bois peinte est probablement d'origine allemande. Elle représente une tête de gentilhomme aux chairs lentement dévorées par deux symboles du mal, le crapaud qui la surmonte et le serpent sortant d'une orbite. La face postérieure du crâne est obstruée par une planchette amovible. Quelques traces de fumée sur les parois internes laissent supposer qu'une bougie était placée à l'intérieur afin d'animer la figure de façon insolite."








ET AILLEURS DANS CE BEAU MUSÉE ...


Pierre Amourette

Jacques Trovic

Anselme Boix-Vives


Antoine Rigal






Jean-Louis Cerisier



Eva Lallement






Louis-Gabriel Le Guern



Noël Fillaudeau


Séraphine de Senlis



JUSQU'AU 29 MAI

Merci à Paule Charrier pour son accueil et l'envoi des passionnantes notices qui accompagnent les différents trésors de cette exposition. 



Aucun commentaire: