Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 30 novembre 2016

LA BRODEUSE DES OMBRES DE SOPHIE ENDELYS


« J'ai tricoté mon existence avec les fils de ma honte. »





"Valentine Pilley a reçu plusieurs surnoms : Valentine la Mixture dans sa jeunesse, Valentine la Zombie après qu'elle a perdu sa fille de deux mois. D'une méningite apparemment... Les médecins ne sont pas sûrs. Son mari, lui, ne doute pas : il accuse tout simplement sa femme d'avoir empoisonné la petite Camille. Éperdue de douleur, Valentine cherche à comprendre. 
Et découvre dans les journaux qu'une curieuse épidémie a tué trente-six enfants en l'espace de quatre mois. Très vite, les scientifiques trouvent la raison de ces décès : les enfants ont tous été en contact avec du talc...
«Une heure de justice vaut soixante-dix ans de prière», dit le proverbe turc : Valentine n'a pas l'intention de se contenter des prières, elle veut la justice... 

Grâce à une manipulation brillante, elle va faire de son voisin, un professeur de grammaire, le témoin involontaire du scandale de santé publique dont sa fille a été la victime."

Merci Apolline



mardi 29 novembre 2016

MON BLOG A 9 ANS AUJOURD'HUI


 


MON BLOG A 9 ANS AUJOURD'HUI

Que fut cette année 2016 pour LES GRIGRIS DE SOPHIE

Un périple retardé mais absolument incroyable avec des visites d'ateliers (Cendrine Rovini, Françoise Cuxac, Josef Karom), de musées et d'environnements ( La coopérative de Cérès Franco à Montolieu, Philippe Aïni à Serviès-en-Val, l'Atelier-Musée de Fernand Michel à Montpellier, le Musée du Veinazes, le Musée des meubles modestes à Bassan, les épouvantails de Denise et Maurice dans l'Aubrac ).
Elle fut sans nul  doute synonyme de rencontres (amis de longtemps : Danielle Jacqui, les Staelens, Catherine Ursin, Patrick Navaï, Sylvain Corentin, Yves Dussin) , amitiés récentes Evelyne Dantel Catherine Vigier, Osama, Aurélie Claux,  Fabien Ansault, Antoine Rigal et Kasia  ) et vieilles amitiés Facebook devenues réalité ( Jo Pillet, Jean-Christophe Humbert, Philippe Aïni, Jean-Louis Bigou) sans oublier la truculente rencontre avec Jaber à la Halle Saint Pierre . Il me reste à aller voir en 2017 Izabella Ortiz, Margot, Delphine Cadoré, Monique Le Hingrat, Caroline Dahyot,  Jean Branciard, Marc Bourlier et beaucoup d'autres !
Le week end du Grand Baz'art à Gisors restera dans les fabuleux souvenirs de cette année 2016 avec les choix judicieux et la parfaite organisation d'Oana Amaricai et de  Jean-Luc Bourdila. Le bonheur de rencontrer Mostapha Ben Mallek,  la visite enthousiasmante de l'espace Chomo faite par Aurélien Demaison (qui après Ernest Pignon Ernest nous a montré l'étendue de ses talents), la découverte du travail de Mina Mond , de Gerardo Boza et de Marian Simon pour ne citer qu'eux. La présence de Laurent Danchin, Jean-Luc Giraud avec les Bonbons de Mycelium, de  Pierre Amourette, de Jean-Pierre Faurie... bref un week end mémorable !
La fierté d'apparaître dans le hors-série d'Artension ( Merci Françoise Monnin !) avec pour illustrer les 61 lieux choisis  les photos de ma fille Apolline qui m’accompagne depuis le début dans mes Périples.
Des séjours à Paris ( Outsider Art Fair en octobre avec Michel Leroux, Bernard Coste et Philippe Lespinasse et la présence de Karl Beaudelere, Gilbert Peyre à la Halle Saint Pierre ); dans le midi pour revoir Michel Pozzetto, Marc Nucera et Sabina Gruss, en Bretagne avec un passage obligé au Hang Art de Saffré où nous faisons rencontres et découvertes, au Musée de Laval (fabuleuse Marie-Rose Lortet), la découverte de deux environnements en Vendée celui de Vivi Fortin et de Denny Simonnet et le week end d'art singulier à Nantes organisé par Isabelle Schmitt avec une sélection de films exemplaire et où,  cette année,  l’œuvre de Guy Brunet était à l'honneur  .
Mes incroyables découvertes Facebook : Mohammad Barrangi, Samane Atef, Aditi Lago, Miguel Angel Huerta Zuniga,  Alessandro Sicioldr, Sergio Padovani,  Mansoureh Hosseini, Osvaldas Juska  et à Serviès en Val Carré Line ...
Le contact gardé avec des artistes étrangers Richard Kurtz, Fero Liptak (qui sera de nouveau exposé à Reims en 2017), Ekaterina Posetselskaya.
La magnifique journée chez Chomo en octobre et la présence de Laurent Danchin entouré d'amis très très nombreux venus un peu pour Chomo et beaucoup pour lui  ( Les Kurhajec, Jean-Michel Chesné, Gilbert Lefizelier, Chiara, Danilo et Roberta) .
Les cadeaux postés de GEHA et Pierre Albasser, de Gérard Sendrey et de Josef Karom, les mails illustrés de Claudine Goux .
L'aboutissement de l'étrange projet de ma névroplasticienne préférée avec à venir le livre de toutes nos morts .
Ce sont des visites de plus en plus nombreuses sur les Grigris de Sophie (1000 certains jours avec une moyenne mensuelle de plus de 23 000 pages vues !)

Et puis cette phrase d'Alain Fornells  reçue comme un précieux cadeau

"Couturière nomade  vous tissez des liens entre les gens, les lieux le temps !"






































Tout en haut une photo revue et corrigée par  JEAN-LOUIS GODJO
1 LMG (mon dessin)
2 A BAR SURSEINE ce vieux moulin désaffecté
3 MES OISEAUX PRÉFÉRÉS SUR FACEBOOK
4 MINA MOND
5 DELPHINE CADORE
6 ET 16 MOSTAFA BEN MALLEK
7 LES PHOTOS D'APOLLINE POUR ARTENSION
8 ET 13 ADITI LAGO
9 ALAIN FORNELLS
10 CHEZ CHOMO
11 DAREDO
12 ERNEST PIGNON ERNEST
14 MANSOUREH HOSSEINI
15 MOHAMMAD BARANGI
17 OSVALDAS JUSKA
18 JOSEF KAROM
19 LES STAELENS
20 LES EPOUVANTAILS de Denise et Maurice
21 SERVIES EN VAL CHEZ PHILIPPE AINI
22 L'ATELIER MUSÉE DE FERNAND MICHEL A MONTPELLIER
23 DANIELLE JACQUI
24 MICHEL POZZETTO
25 ISE CELLIER AU HANG ART DE SAFFRE
26 RICHARD KURTZ
27 SOFIE VINET AU HANG ART DE SAFFRE
28 FERO LIPTAK
29 SAMANE ATEF
30 LAURENT DANCHIN VU PAR JEAN-LUC GIRAUD
31 VINCENT CORDEBARD
32 SERGIO PADOVANI
33 ALESSANDRO SICIOLDR 
34 APOLLINE LEPETIT CHEZ DANIELLE JACQUI
35 JABER 
36 MA BRETAGNE


Et Frida forever bien sûr !




Et merci à mes amis fidèles qui me disent commencer leurs journées par un passage sur mon blog  (Annie, Pierre, Gudrun,  Marie, Monique !)


lundi 28 novembre 2016

LES GRIGRIS DE SOPHIE VOIENT LA VIE EN ROUGE






























2 PIERRE ALBASSER
4  ET 12  FERO LIPTAK
6 ANTOINE JOSSE
7 CARLO ZINELLI
8 CATHERINE RIVOIRE
9 DOMINIQUE ALLAIN
10 ENDER
11 FERNANDO RAMOS
13 GREGORY  VAN MAANEN
14 MARIE-CHRISTINE BOURVEN
15 GIOVANNI CAMMARATA
16 REBECCA SZETO
17 RUSUDAN KHIZANISHVILI
18 SOFIE VINET 
1 9 SOPHIE MORISSE
20 THIERRY SCHROTZ
21 TRISTAN DES LIMBES
22 VICTOR BRAUNER
23 ZHANG XIAOGANG


LES COULEURS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE


( cliquer)