Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 24 novembre 2012

MON BLOG A 5 ANS AUJOURD'HUI !!!

Un choix de vie, une envie  ....

" S'arrêter pour regarder...
regarder pour comprendre un engagement artistique,
regarder pour partager un univers,
regarder pour ressentir une émotion sans avoir besoin de discours" .


**** DANIELLE JACQUI " celle qui peint" et que l'on pourrait rebaptiser " celle qui ne se repose jamais", femme ORGANuGAMME et magnifique



SON SITE , qui raconte ses joies et  ses peines, son combat quotidien et ses chagrins !

 Que vive LE COLOSSAL !


 ****ANGELE  D'ANNICK LECIRE HEINTZ

" A 18 ans Angèle travaillait dans un atelier de confection homme. Je l'ai toujours vue fil et aiguille à la main coudre, broder, repriser; ses petites filles lui ressemblent ."




(Exposition Aqua Forte juin 2012)



*** MARIE MOREL FOR EVER (cette photo envoyée par Elfi)



* LES PHOTOS D'ALBERT .... et un voyage que j'aurais aimé faire avec eux,
merci Albert et Jacqueline pour les moments partagés  ....







**** Lorsque j'étais petite j'étais peut être un peu bizarre.
 Apolline , ma fille, m'a dit que j'étais wikipédia à moi toute seule ! En fait je faisais des fiches, des centaines de fiches sur tout : les mots difficiles, les peintres, les chanteurs, les pays, les écrivains .....

Il y a quelques jours j'ai fait du rangement et décidé de jeter enfin ses fiches inutiles . Le problème c'est que j'ai eu des regrets alors deux jours après j'ai replongé dans ma poubelle jaune et j'ai ressorti mes centaines de fiches pour une dernière photo !

Voici donc mes fiches commencées en  6éme !!!!





**** Une photo coup de coeur d'Elfi



ICI

**** Un extrait de ce court métrage exceptionnel découvert grâce à la Pellicule Ensorcelée en juin 2012 " LES PSEUDONYMES" DE NICOLAS ENGEL





**** Plusieurs fois par an ce petit ouvrage précieux , ce moment d'intimité et d'amitié ...





**** Le cadeau qu'Apolline s'est choisi à Carquefou , un petit CÉLINE RANGER




**** Souvenir de l'exposition " Danser sa vie" à Beaubourg et cette oeuvre de Lavinia Schulz et Walter Holdt





**** Une photo de XIMO LIZANA découverte sur facebook




****Mon somptueux cadeau de Noël offert par Petite soeur bien sûr !





**** Profondeur et splendeur, les deux mots qui me viennent à l'esprit pour parler du travail
de Ghyslaine et de Sylvain STAELENS ... coup de coeur de cet été ...






**** ODILON REDON FOR EVER ...




**** Des cerfs dans ma vie toujours et partout ....

                                         (Frédérique Prokop)

LES CERFS ET LES GRIGRIS


                     (HoraceDiaz aout 2012)


LES CERFS ET L'ART BRUT


**** Ce jour là Apolline a fait des tonnes de photos !
Merci à Jean-François Maurice  et à Michel Leroux qui ont rendu ce rêve possible :
 LES ARCHIVES ESCARD !!!!




**** LA SOURIS DE JEAN BILLON ... pour Hélène ....



**** Sophie et Alexis Le Breton  



**** VINCENT CORDEBARD ... de plus en plus douloureux et puissant ...







LE SITE DE VINCENT

**** MARIE-CHRISTINE BOURVEN qui transforme tout ce qu'elle touche en or ...







**** Le projet fou de LOLITA !!!

                                            (Marie Morel)

A DECOUVRIR SUR SON SITE !!!




****L'entrée de MARIE GEDEON dans nos vies




ORIGINE ...
(cliquer sur le lien pour tout savoir !)


**** Un personnage de Victor L.
 




**** La formidable soirée "Cabaret"et les voix d'Apolline, de Maïmouna, d'Anna, de Samuel, de Tristan, d'Aldric, d'Esther,Barbara, Paul et Pierre  !!!




**** Une photo-montage d'Apolline avec mon Philippe en savant fou !




****Les pâtes de fruits de Jacques Génin (Merci Jean-Michel et Pierre)





**** Anne Marie Grgich








**** Le paon de DP HOME


**** La surprise de découvrir dans le superbe DESIGUAL 159 place de l'Opéra un petit coin de création pure où certains jours, à certaines heures il est possible de transformer des habits magnifiques en pièces uniques !
Une idée à retenir et une belle initiative !





****Souvenirs .....souvenirs ......et un seul désir y retourner !




**** Les dessins de Victor L.




**** Mon cadeau magnifique de Caroline Valette






* Mes trois petits revus et corrigés par Jean Billon




* John Christoforou découvert chez Marie-Odile







* Une broderie de Jeanne Giraud sur Mycelium bien sûr !



**** Deux actions, deux croisades, deux causes ....

                                      (photo Mycelium)




**** ANGE ET GRIGRIS avec cette photo envoyée par mon ami Annie




(cliquer sur le lien)


**** Le triptyque de CLAUDINE GOUX vu chez Bakou et Marie !


 



















**** Une aprés-midi "coquelicots" au Jardin d'Hélène pour réaliser une délicieuse gelée aux pétales de coquelicots .....





*** Les diables dont on ne se lasse pas ... chez Marianne DEWELLE  !



Le blog de Marianne



**** CAMILLE REDOUBLE et l'incroyable interprétation de Noémie Lvovsky !




**** L'atelier de CATHERINE URSIN ..... toutes ses oeuvres, tous ses livres et tout son appartement !!! J'aime TOUT chez Catherine




**** Eté 2011 ... au pied de la tour Eben -Ezel







**** Souvenir de Grèce ....





**** TRÉSORS .....





**** Noël ....MACARONS !!!!!!!!!!!






**** Les incroyables photos de JIM  KAZANJIAN




ICI

**** Le cerf d'HELENE ...pour toujours dans mon cœur ....





**** Une phrase de Jacques Lacarrière lue dans " Les inspirés du bord des routes" :

"…Il n’est d’art que fait de doigts, de mains, de muscles, de neurones et de cerveaux d’hommes. Il n’est d’art que de ruse, de parades, de supputations et de précautions contre les pièges du vide et de l’ennui, les sables mouvants du néant, l’insoutenable bleu du ciel, la blancheur suspecte de la toile, bref il n’est d’art que d’apposition en mettant quelque chose là où rien n’existait ."




***  Souvenir d'une journée au Musée des Arts Forains, LE JEU DE LA LICORNE





ICI


**** Les oiseaux offerts à Victor et Apolline par Bakou et Marie





**** BRUNO DUMAS D'ARGENCOURT rencontré l'an dernier dans les rues de Nantes et ses étonnants Roméo et Juliette



ICI


**** LE JARDIN DES TAROTS de NIKI DE SAINT PHALLE et les remarquables photographies de GIULIO PIETROMARCHI

Ce livre offert par mon Antoine et qui justement me faisait très envie !







**** Encore un cadeau de Bakou et Marie : des boucles d'oreilles !!




**** Le couscous végétarien et les petits pains marocains
de ma petite soeur et toutes les merveilles DU JARDIN D'HELENE









**** L'EXPO VAUDOU  A LA FONDATION CARTIER





"D'avril à septembre 2011,   la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente un ensemble exceptionnel d’objets vaudou africains issus de la collection d’Anne et Jacques Kerchache, à travers une scénographie conçue par Enzo Mari, l’un des grands maîtres du design italien. "


ICI


* Ce vitrail de Rouault au Musée des Beaux Arts de Reims




**** IEMZA FOR EVER



* Le manège de Petit-Pierre



Michel Piquemal, Christophe MerlinAlbin Michel

" Il est né mal fichu, tout bancal, tout tordu... Pourtant, avec ses dix doigts, Petit Pierre crée des merveilles : boîtes de conserve et fils de fer deviennent bonshommes, cyclistes, avions, charettes... Il fabrique même une tour Eiffel pour ses vaches et, au fil des ans, c'est un manège de bric et de broc, une oeuvre extraordinaire qui se construit."

* MARIE ...ENCORE ET TOUJOURS





**** Les sculptures de SAFIA découvertes à Plougastel Daoulas il y a longtemps déjà ...





****  Une oeuvre de Jean-Michel Chesné ... ce n'est pas un cerf mais j'adore !
(affiche de l'exposition de Malakoff)




**** Une exposition vue par mon Isabelle à Lyon





*** DES REPAS CHEZ HÉLÈNE







**** LE POÈME DE MONIQUE P. ET SON PATCHWORK MAGNIFIQUE






La lettre

Je suis celle à qui cette lettre a été adressée

Quand je relis tes poèmes
mon coeur se serre

Je repense avec émotion
à tous ces moments passés
notre rencontre
la naissance des enfants
leur éducation
et enfin leur départ

Je suis seule aujourd'hui
La maladie nous a séparés
Il ne me reste que des souvenirs

Je ne sais pas faire de belles rimes
mais je peux toujours te lire

Et relire

Le papier est vieilli
mais l'encre est toujours lisible


(Atelier réalisé avec la Ville de Reims dans le cadre d'un projet) 



**** LE ROBOT D'ALAIN ESCUYER




Moi je rêve d'une exposition à 4 mains ... les tableaux de Christine et les sculptures d'Alain ....


**** De bien réjouissantes coccinelles découvertes sur facebook




* Un texte de Nicole Chayne-Salini

“Sur la vieille route, dont les deux bas-côtés sont jalonnés d’un muret de pierres, j’ai croisé la première rose trémière du mois de mai. Elle s’était accordé la couleur de son nom.
L’envie d’en finir avec la nuit de tout un hiver lui avait donné assez d’insolence pour triompher du mur centenaire.

J’ai admis qu’elle méritait l’éternité.”


**** LOLITA LEMPIKA ... ce clip découvert au cinéma et envoyé par ma très chère Frédérique




**** Une superbe exposition à la Galerie du Cardo : les photographies de Renaud Ribet


"Renaud RIBET pratique l'URBEX comme 50000 personnes en France (et d’autres dans le monde) qui munies d’un appareil photo et d’une certaine éthique vont explorer des lieux désaffectés difficiles d’accès et parfois dangereux.
Leur éthique vise à ne rien prendre sauf des photographies, et à ne rien laisser sauf des empreintes de pas.
Les images sont brutes, quelquefois mises en scène .Elles explorent une ancienne papeterie un vieux sanatorium, une centrale électrique, une usine à savon, un centre aéré, un château, un vieux théâtre……….
C’est toujours une exploration de groupe de ces lieux désertés par l’homme .Odeur particulière, violents contre jours, poussières en suspension, quantité et diversité d’objets caractérisent ces friches.
Le désir de ces explorateurs amateurs est insolite, ils savent voir la beauté de l’abandon de l’usure du temps et la grande puissance d’évocation de ces lieux.. : à la fois nostalgie, prise de risque, désir de découverte du « caché » réponse à un désir d’aventures sans doute..
Ce patrimoine éphémère voué à la destruction, cette mémoire à abattre, ramène à la condition humaine"

* Petits détails merveilleux d'une exposition merveilleuse ...






La FABU à Châtillon ...

* à la Galerie B. de Pont Aven bien sûr ..... FRANCINE THIBAUD !




* Pour ses 60 ans de mariage Mamy avait gardé les petits mariés de 1952




" Je crois qu'il  faut, quel qu'en soit le prix, faire un peu de musique avec cette vie unique"
Nicolas Bouvier


**** UNE VISITE "SPÉCIALE" DE LA CATHÉDRALE DE REIMS AVEC LAURENCE ET YVES






**** Un très charmant petit dessin de Pierre Albasser envoyé par Geha dans une enveloppe d'une grande originalité



*** Mercredi 17 octobre reprise de l'Encyclopédie des Guerres de Jean-Yves Jouannais  à la Médiathèque Fallala !
Et pour Apolline et  moi une spéciale dédicace de l'entrée "Abeille"!
Un grand moment de fierté et de joie !




Apolline en effet étudie cette année le film de Souleymane Cissé " Yeelen"

(Il faut regarder pour découvrir cette bataille abeillée de la 32 éme à la 36 éme minute)

****LES PHOTOS DE MON ISABELLE





**** Ma Caroline


ICI


**** UNE PHOTO DE MICHEL



**** Le musicien d'Apolline revu et corrigé par Joseph Donadello !!!




Et notre tout nouveau Jony !




**** Le travail d'Alexandra découvert cet été à Saint-Sever-du Moustier ...


* Mon rêve de toujours .....






VOILA MON BLOG A 5 ANS AUJOURD'HUI !!!!!

L'année fut riche et belle, rendez-vous le 24 novembre 2013 !!!



(cliquer)

 


6 commentaires:

Jean-Pierre Hamel a dit…

Anniversaire : occasion de plonger dans les archives et de constater que :
- le passé n'est pas dépassé ;
- et même qu'il n'est peut-être même pas passé !

Bon anniversaire aux GRIGRIS !
Jean-Pierre

henk van es a dit…

Mes félicitations !

ELFI a dit…

magnifique billet très complet..je reviendrai dès que possible...pour lire en détail..(j'ai un travail important en ce moment..)
bravo et merci!!!

Georg-Friedrich a dit…

Bon anniversaire!!! Quelle gerbe! quel souffle! AuX 24 novembre prochainS!

jean-jacques a dit…

des grigris qu'on roule entre les doigts et le tapis d'une souris ben...heu!... verte
des grigris pour passer les murailles et sentir la vie toute en douceur et couleur.
Bel anniversaire
et à la santé des cinq prochaines années
:-)
jean-jacques

ELFI a dit…

superbe! mais pas encore au bout de la lecture...